L’Union européenne a annoncé, vendredi 9 mai, le déblocage d’un milliard d’euros en faveur de l’industrie de Défense de l’Ukraine.
Les intérêts générés par les avoirs russes gelés vont financer cette aide apportée à Kiev pour se défendre.
Une partie des revenus tirés sera mobilisée par la France pour assurer la maintenance des canons Caesar qu’elle a livrés à l’Ukraine.
De l’argent injecté pour aider Kiev. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé, vendredi 9 mai, le déblocage d’un milliard d’euros en faveur de l’industrie de Défense ukrainienne, financé grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l’UE.
« Nous venons de débloquer un milliard d’euros pour l’industrie de Défense ukrainienne afin que l’Ukraine puisse mieux se défendre » contre l’invasion russe, débutée le 24 février 2022, a indiqué la vice-présidente de la Commission européenne, en marge d’un déplacement d’un large groupe de ministres européens à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
Une partie des intérêts mobilisée
Une partie des revenus tirés de ces avoirs russes sera mobilisée par la France « pour assurer, au travers de son entreprise KNDS, la maintenance opérationnelle des canons Caesar« qu’elle a livrés à Kiev, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui participe à cette réunion en compagnie de ses homologues de l’UE.
La France a livré une soixantaine d’exemplaires de ces canons, capables de tirer six obus en moins d’une minute, à 40 km avec une grande précision. En juin 2024, le groupe d’armement franco-allemand KNDS, qui les fabrique, avait officialisé à Paris la création d’une filiale en Ukraine. Il avait alors indiqué la mise en place d’un centre de maintenance.