Depuis plus d’un an, les troupes russes, mieux armées et plus nombreuses que les soldats ukrainiens, progressent sans cesse sur le front Est.
Face à leur avancée, les autorités ukrainiennes ont annoncé, vendredi 24 janvier, de nouvelles évacuations obligatoires de familles avec enfants dans la région orientale de Donetsk.

Après bientôt trois ans de guerre, Kiev perd du terrain quotidiennement. Son armée, qui fait face à un nombre croissant de déserteurs, est engluée dans une situation dramatique sur le front Est. Alors que les troupes russes ne cessent d’avancer, les autorités ukrainiennes ont annoncé, vendredi 24 janvier, de nouvelles évacuations obligatoires de familles avec enfants dans la région orientale de Donetsk. 

Cette annonce intervient au lendemain d’une décision similaire des autorités de la région de Kharkiv. « Nous avons décidé d’entamer l’évacuation obligatoire forcée des familles avec enfants » dans 25 petites localités situées près de Pokrovsk, principale cible de l’armée russe dans cette zone, et autour du village de Komar, plus au sud, a dit sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filachkine. Au total, 110 enfants vivent encore dans ce secteur.

« Aujourd’hui, alors que l’ennemi a intensifié le bombardement de la région de Donetsk, que les gens souffrent et meurent tous les jours, je demande aux parents de prendre l’évacuation de manière très responsable », a-t-il expliqué dans un communiqué. « Les enfants doivent vivre dans la paix et le calme et non se cacher des bombardements. »


Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version