• Sergueï Lavrov a assuré ce mardi que tout accord de paix doit prendre en compte les « intérêts de sécurité » de la Russie.
  • Le chef de la diplomatie russe a fait cette déclaration lors d’une interview à la télévision russe Rossiya 24.

Au lendemain du sommet à Washington entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump et de nombreux dirigeants européens, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réaffirmé les intérêts de Moscou lors d’une interview à la télévision russe Rossiya 24. 

« Sans respecter les intérêts de sécurité de la Russie, sans respecter pleinement les droits des Russes et des russophones qui vivent en Ukraine, il ne peut être question d’aucun accord à long terme, car ces causes doivent être éliminées de toute urgence dans le cadre du règlement », a-t-il déclaré ce mardi 19 août. Le chef de la diplomatie russe a ajouté que toute rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, doit être préparée « très minutieusement ».

De plus, le chef de la diplomatie russe a rappelé que « des soldats de l’Otan ou des soldats européens » ne doivent pas être déployés sur le sol ukrainien. « C’est quelque chose qui a été martelé à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. C’est un point qui entre en contradiction avec la proposition renouvelée d’Emmanuel Macron, d’engager une force de réassurance, composée de soldats britanniques, allemands ou français », précise Jérôme Garro, envoyé spécial pour TF1/LCI en Russie. 

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version