- Donald Trump a estimé ce mardi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre face à la Russie.
- Le président américain a même indiqué que Kiev pouvait « aller plus loin » que simplement reprendre les territoires perdus depuis 2022.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Une nouvelle volte-face de Donald Trump. Dans une déclaration sur son réseau Truth Social et au cours d’un entretien en tête-à-tête avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain a affirmé ce mardi 23 septembre que l’Ukraine pouvait reprendre tout le territoire perdu depuis le 24 février 2022 et le déclenchement de l’invasion russe. Et même aller encore plus loin.
« Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté »
, a lancé Donald Trump, qui s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Kiev pourrait ainsi « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin »
face à la Russie, a-t-il déclaré.
Une vraie puissance militaire aurait remporté cette guerre en moins d’une semaine
Une vraie puissance militaire aurait remporté cette guerre en moins d’une semaine
Donald Trump à propos de la Russie
Des propos à rebours de ceux qu’il tenait depuis son retour à la Maison Blanche. Ces derniers mois, Donald Trump a répété à plusieurs reprises que l’Ukraine n’avait « pas les cartes en main »
et devait réfléchir à des « échanges de territoire »
, ce qu’il avait notamment indiqué avant sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au cœur de l’été.
Mais depuis, Donald Trump ne cesse de hausser le ton face à Moscou. Ce mardi, devant les Nations unies, il a encore menacé économiquement le Kremlin. « Si la Russie n’est pas prête à un accord, les États-Unis sont prêts à imposer un régime de taxes douanières extrêmement importantes »
, a-t-il affirmé. « Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une vraie puissance militaire aurait remportée en moins d’une semaine »
, a-t-il écrit peu après sur son réseau social, estimant que le pays de Vladimir Poutine « ressemblait beaucoup à un ‘tigre de papier’. »
« Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir »
, a encore jugé le président américain, dans ce long message. « Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l’Otan pour que l’Otan en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tout le monde ! »
Volodymyr Zelensky, lui, a réagi dans un post sur X, saluant le « tournant »
de Trump et affirmant que le locataire de la Maison Blanche était « bien informé »
sur la guerre en Ukraine.