• Donald Trump a estimé ce mardi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre face à la Russie.
  • Le président américain a même indiqué que Kiev pouvait « aller plus loin » que simplement reprendre les territoires perdus depuis 2022.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

Une nouvelle volte-face de Donald Trump. Dans une déclaration sur son réseau Truth Social et au cours d’un entretien en tête-à-tête avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain a affirmé ce mardi 23 septembre que l’Ukraine pouvait reprendre tout le territoire perdu depuis le 24 février 2022 et le déclenchement de l’invasion russe. Et même aller encore plus loin.

« Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté », a lancé Donald Trump, qui s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Kiev pourrait ainsi « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie, a-t-il déclaré.

Une vraie puissance militaire aurait remporté cette guerre en moins d’une semaine

Donald Trump à propos de la Russie

Des propos à rebours de ceux qu’il tenait depuis son retour à la Maison Blanche. Ces derniers mois, Donald Trump a répété à plusieurs reprises que l’Ukraine n’avait « pas les cartes en main » et devait réfléchir à des « échanges de territoire », ce qu’il avait notamment indiqué avant sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au cœur de l’été.

Mais depuis, Donald Trump ne cesse de hausser le ton face à Moscou. Ce mardi, devant les Nations unies, il a encore menacé économiquement le Kremlin. « Si la Russie n’est pas prête à un accord, les États-Unis sont prêts à imposer un régime de taxes douanières extrêmement importantes », a-t-il affirmé. « Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une vraie puissance militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a-t-il écrit peu après sur son réseau social, estimant que le pays de Vladimir Poutine « ressemblait beaucoup à un ‘tigre de papier’. »

« Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir », a encore jugé le président américain, dans ce long message. « Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l’Otan pour que l’Otan en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tout le monde ! » Volodymyr Zelensky, lui, a réagi dans un post sur X, saluant le « tournant » de Trump et affirmant que le locataire de la Maison Blanche était « bien informé » sur la guerre en Ukraine.

I.N

Partager
Exit mobile version