Le Kremlin a dévoilé ce mercredi soir la liste des membres de la délégation qui se rendront à Istanbul jeudi pour des pourparlers directs avec les Ukrainiens.
Le nom du président russe, qui avait été invité à s’y rendre par son homologue Volodymyr Zelensky, n’est pas mentionné.

La Russie avait entretenu le flou, mais finalement, c’est un « niet ». Le Kremlin a dévoilé ce mercredi soir les noms des membres de la délégation qui se rendront à Istanbul jeudi 15 mai pour des pourparlers directs avec les Ukrainiens. La délégation russe sera menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine, selon la liste publiée par le Kremlin. 

Cette liste ne mentionne donc pas le nom de Vladimir Poutine. Le président russe avait été invité dès dimanche par Volodymyr Zelensky à une rencontre directe en Turquie avec son homologue ukrainien. « J’attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J’espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d’excuses », avait-il écrit sur le réseau social X.

L’appel de Lula

Ce mercredi, avant la publication de la liste par le Kremlin, le président américain Donald Trump avait évoqué « la possibilité » d’aller en Turquie cette semaine si son homologue russe Vladimir Poutine en faisait de même pour discuter avec le chef de l’État ukrainien. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui était en visite officielle à Moscou la semaine dernière, avait également appelé ce mercredi, lors d’une conversation téléphonique, son homologue russe Vladimir Poutine à se rendre en Turquie pour des discussions jeudi sur le conflit en Ukraine avec Volodymyr Zelensky, a indiqué la présidence brésilienne.

Le président du plus grand pays d’Amérique latine a ainsi joint sa voix aux multiples appels adressés au dirigeant russe afin qu’il se rende personnellement en Turquie pour des pourparlers directs avec Kiev. En vain.

J.C avec AFP

Partager
Exit mobile version