Ce jeudi, le président américain a demandé à Vladimir Poutine « d’arrêter » les frappes en Ukraine.
Donald Trump espère une résolution du conflit dans un avenir proche.

Cette fois, c’est trop. Après une nouvelle attaque russe sur Kiev, la capitale ukrainienne, Donald Trump a voulu sonner le glas de la guerre en Ukraine, à travers un message sur Truth Social (nouvelle fenêtre). « Je ne suis pas satisfait des frappes russes sur KYIV. Ce n’était pas nécessaire et le moment est très mal choisi. Vladimir, STOP ! 5000 soldats meurent chaque semaine. Faisons en sorte que l’accord de paix soit conclu ! », a lancé le président américain ce jeudi 24 avril, alors que 12 personnes au moins sont mortes et environ 90 autres ont été blessées à Kiev après des tirs de missiles russes.

Des négociations compromises ?

Au total, 70 missiles et 145 drones ont été tirés par la Russie, selon l’armée ukrainienne, et ont visé six régions ukrainiennes et plusieurs villes, dont celle de Kiev. Et cette nouvelle attaque intervient à un très mauvais moment, comme s’en est agacé Donald Trump, qui espère l’aboutissement des négociations vers la paix en Ukraine. Des négociations entre les États-Unis, l’Ukraine et la France et le Royaume-Uni étaient en effet prévues cette semaine à Londres, avant d’être annulées à la dernière minute.

En cause, des discussions ont été rendues publiques autour de la reconnaissance de la mainmise de la Russie sur la Crimée, cette péninsule ukrainienne annexée illégalement par Moscou en 2014. « C’est notre territoire », a rétorqué Volodymyr Zelensky mardi 22 avril, constituant là une ligne rouge absolue dans la résolution du conflit. Le président ukrainien a reçu depuis le soutien européen sur le sujet. La question du statut de la péninsule ne se pose « en tout cas pas maintenant, et ce n’est pas à nous de le faire », a renchéri Emmanuel Macron, ce jeudi.

C.Q

Partager
Exit mobile version