Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se lance dans une tournée européenne qui l’emmènera d’ici à samedi à Paris, Londres, Rome et Berlin.
Cette tournée intervient alors que l’armée ukrainienne est en difficulté sur le front Est, face à une armée russe qui grignote du terrain.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion en territoire russe

Volodymyr Zelensky, qui a récemment regretté que les Occidentaux fassent « traîner » les livraisons de missiles à longue portée pour son pays, est attendu à Paris, ce jeudi 10 octobre, pour rencontrer Emmanuel Macron, puis à Rome vendredi 11, où il sera reçu par le pape, ont annoncé l’Elysée et le Vatican. Il a annoncé depuis Dubrovnik, où il assistait à un sommet Ukraine-Europe du sud-est, qu’il allait aussi rencontrer dans les prochains jours le Premier ministre britannique Keir Starmer au Royaume-Uni et la Première ministre italienne Giorgia Meloni en Italie.

Une tournée européenne stratégique

Le président ukrainien devrait également rencontrer à Downing Street le nouveau chef de l’Otan Mark Rutte, également dans la capitale britannique ce jeudi, pour des discussions sur le soutien occidental à Kiev dans sa guerre contre l’invasion russe, selon un porte-parole du gouvernement britannique. Il est enfin attendu, ce vendredi, en Allemagne où il aurait dû participer, ce samedi 12 octobre, à une réunion sur la défense de l’Ukraine finalement reportée après que le président américain Joe Biden a annulé son déplacement en raison de l’ouragan Milton qui menace la Floride. Volodymyr Zelensky sera reçu à Berlin par le chancelier Olaf Scholz.

Ce jeudi 9 octobre, le président ukrainien sera accueilli à 14 heures, à l’aéroport de Paris-Orly, par Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants. Il sera ensuite reçu jeudi à 15 heures à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron.  Il aura un « entretien bilatéral » avec le président français.  Ce dernier compte en profiter pour lui « réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien », a précisé l’Élysée dans un communiqué. 

Le président français a rendu visite, ce mercredi 9 octobre, dans l’est de la France, à des soldats ukrainiens qui sont formés par l’armée française.


Marianne LEROUX avec AFP

Partager
Exit mobile version