Depuis août 2024, Yahya Sinouar est le chef du Hamas.
Considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre, il est l’un des hommes les plus recherchés par Israël.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Terré dans les tunnels de Gaza et traqué par Israël, Yahya Sinouar émerge comme le chef incontesté du Hamas . Celui qui est devenu « le visage du diable » ou le « mort en sursis« , selon les termes de l’armée israélienne, n’est pas apparu en public depuis près d’un an. Il aurait été vu, le 10 octobre 2023, dans les tunnels de Gaza selon une vidéo diffusé par Tsahal . Depuis, son sort suscite de nombreuses spéculations. TF1info fait les points sur cinq choses à retenir sur le chef du Hamas.

Il fait partie du Hamas depuis les années 80

Né en 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et diplômé de l’université islamique de Gaza, Yahya Sinouar s’est engagé dès 25 ans dans l’activité militante. Il a participé à la première Intifada en 1987, un soulèvement contre l’occupation israélienne, et a rejoint le Hamas dès les années 80. Il s’impose comme le fondateur de la police du mouvement en 1988. Il a été, depuis 2017, au bureau politique et au renseignement du Hamas à Gaza. En août 2024, Yahya Sinouar est désigné comme le nouveau chef politique du Hamas à 61 ans, une semaine après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh en Iran.

Il a été condamné à de la prison en Israël

Accusé d’avoir assassiné douze palestiniens qui auraient collaboré avec Israël, il est finalement reconnu coupable de quatre meurtres et condamné à 30 ans de prison. Incarcéré en 1989, Yahya Sinouar sort en 2011 avec un millier de détenus libérés par Israël, en échange du soldat Gilad Shalit, otage du Hamas. 

Il serait l’un des architectes de l’attaque du 7 octobre 2023

Il est considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre 2023 . Ce jour-là, des centaines de commandos ont attaqué des kibboutz, des bases militaires et une rave party en Israël qui vivait sa pire attaque contre des civils depuis sa création en 1948. Selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes, il y a eu 1198 morts et 251 personnes prises en otage. « C’est sa stratégie, c’est lui qui a monté l’opération » probablement pendant un an ou deux, explique à l’AFP Leïla Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d’études politiques (CAREP) à Paris.  

Il est le représentant d’une ligne dure du Hamas

Parmi les différentes branches du Hamas, « Yahya Sinouar, c’est la frange dure sur le plan idéologique, c’est-à-dire l’appel à la résistance face à Israël« , analyse Myriam Benraas , professeure en relations internationales à l’université Schiller sur LCI, estimant qu’il est à l’origine de la radicalisation du Hamas depuis sa libération en 2011. 

Il est l’un des hommes les plus recherchés par Israël

Il est l’un des hommes les plus recherchés par Israël. « Nous allons trouver Sinouar et nous allons l’éliminer« , a déclaré en novembre le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.  “C’est une des grandes figures recherchées par Israël parce qu’il est considéré comme le chef spirituel de la lutte armée à Gaza au-delà de ses fonctions politiques, explique Myriam Benraad. C’est aux yeux des Israéliens un ennemi existentiel. » 


G.R.

Partager
Exit mobile version