Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Zone de Khan Younès détruite par les bombardements israéliens, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 avril 2024.

Des bombardements israéliens ont visé, mardi 16 avril, la bande de Gaza, en particulier la ville de Khan Younès, dans le Sud, où quinze personnes, parli lesquelles des enfants, ont été tuées, selon le ministère de la santé de l’enclave, contrôlée par le Hamas. Selon ce dernier, 46 morts ont été recensés, en vingt-quatre heures.

Le ministère a également annoncé un nouveau bilan de 33 843 personnes tuées, et 76 575 blessées, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023.

L’armée israélienne s’était retirée, au début d’avril, de Khan Younès après plusieurs mois de combats. L’ONU a annoncé que la présence dans les ruines de munitions non explosées, « y compris des bombes de 500 kilos dans des écoles et sur des routes », compliquait l’évaluation des dégâts, après une mission d’inspection sur place.

Israël « obstrue » l’accès aux victimes de l’attaque du 7 octobre, selon des enquêteurs de l’ONU

Israël « obstrue » l’accès aux victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre, ont dénoncé des enquêteurs de l’ONU, en pointant le « manque de coopération » des autorités israéliennes.

« Je déplore le fait que les personnes en Israël qui souhaitent nous parler se voient refuser cette possibilité, parce que nous ne pouvons pas entrer en Israël », a déclaré Navi Pillay, la présidente de l’enquête onusienne sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

La commission, mise en place en 2021 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, faisait le point sur l’avancée de ses travaux devant les diplomates à Genève, au cours d’une réunion organisée par l’Egypte.

Mme Pillay, ancienne haut-commissaire aux droits de l’homme, ancienne présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda et ancienne juge à la Cour pénale internationale (CPI), a expliqué que la commission qu’elle préside examinait « les crimes » commis lors de l’attaque du 7 octobre, ainsi que ceux commis depuis par les forces israéliennes à Gaza et en Cisjordanie. La commission présentera ses conclusions en juin, a-t-elle précisé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : les tensions sont de plus en plus vives entre Israël et l’ONU

La France annonce son soutien dans l’acheminement de céréales ukrainiennes à Gaza

Après une rencontre avec Cindy McCain, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Stéphane Séjourné, le ministre des affaires étrangères français, a annoncé, sur X, « le soutien de la France dans l’acheminement par le PAM de céréales ukrainiennes à la population civile de la bande de Gaza, face à l’insécurité alimentaire ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A bord d’un avion de largage d’aide humanitaire au-dessus de Gaza, affamée et ravagée

Plus de 550 camions d’aide en quarante-huit heures dans la bande de Gaza, selon Israël, insuffisant pour l’ONU

Cinq cent cinquante-trois camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza « depuis deux jours » après des « contrôles de sécurité approfondis », a annoncé l’armée israélienne ; ce nombre est jugé insuffisant par l’ONU.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

L’armée israélienne, « en lien » avec le Cogat, l’organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes, « continue ses efforts pour permettre chaque jour le passage de centaines de camions d’aide alimentaire et humanitaire aux habitants de Gaza », a ajouté l’armée dans un communiqué, en affirmant que 126 camions avaient atteint le nord de Gaza lundi soir. Cinquante-six cargaisons d’aide alimentaire ont également été parachutées dans l’enclave palestinienne, a précisé l’armée.

« Il n’y a pas eu de changement significatif dans le volume de l’aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord » de Gaza, a déclaré l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans un communiqué.

Depuis le début du mois d’avril, en moyenne 181 camions d’aide sont entrés chaque jour dans Gaza par les points d’accès de Rafah et de Kerem Shalom, selon l’UNRWA, qui estime que ce chiffre est « bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux postes-frontières et de l’objectif de 500 camions par jour ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : à Gaza, les attaques israéliennes contre les escortes de convois d’aide mettent la distribution en péril

L’ONU va lancer un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour Gaza et Cisjordanie

L’ONU va lancer, mercredi, un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour aider la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie en 2024, a annoncé le patron du bureau humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens.

« Nous publions demain l’appel aux dons jusqu’à la fin de l’année. Avec la communauté humanitaire, nous appelons à 2,8 milliards de dollars pour aider 3 millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Gaza », a déclaré Andrea De Domenico, lors d’une conférence de presse par vidéo.

« Evidemment 90 % est pour Gaza », a-t-il précisé, notant qu’au départ le plan humanitaire pour 2024 avait été chiffré à 4 milliards de dollars mais réduit à 2,8 milliards compte tenu des limites à l’accès de l’aide humanitaire.

Des bombes non explosées de 450 kg trouvées dans des écoles à Khan Younès, selon l’ONU

L’UNRWA a affirmé avoir trouvé des bombes qui n’avaient pas explosé de 450 kilos dans des écoles, après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au cours d’une « mission d’évaluation ».

Elles ont rencontré « d’importants obstacles pour opérer en toute sécurité en raison de la présence de munitions et d’engins non explosés, notamment des bombes de 450 kilos à l’intérieur des écoles et sur les routes », selon elle.

L’ONU avait déclaré, plus tôt en avril, qu’il faudrait « des millions de dollars et plusieurs années pour décontaminer la bande de Gaza des munitions et engins non explosés ».

Biennale de Venise : le pavillon d’Israël fermé jusqu’à la libération des otages

Le pavillon israélien à la 60e Biennale d’art de Venise restera fermé par « solidarité » jusqu’à la libération des otages aux mains du Hamas et la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé l’artiste exposée et les conservateurs.

« La décision de l’artiste et des commissaires ne vise pas à se censurer eux-mêmes ou l’exposition ; ils choisissent plutôt d’adopter une position solidaire avec les familles des otages et la grande communauté israélienne qui appelle au changement », expliquent-ils.

Baptisée « (M) otherland » (« mère patrie » et « autre terre », en français), l’exposition met à l’honneur le travail de la réalisatrice Ruth Patir sur sa relation à son pays d’origine à travers une installation vidéo. « Nous sommes devenus l’actualité, et non plus l’art », a expliqué l’artiste et réalisatrice sur Instagram.

« Je m’oppose fermement au boycott culturel, mais comme je pense qu’il n’y a pas de bonne réponse et que je ne peux faire que ce que je peux avec l’espace dont je dispose, je préfère joindre ma voix à ceux qui lancent ce cri : “Cessez-le-feu immédiat, ramenez les otages, nous n’en pouvons plus” », a-t-elle ajouté.

L’armée israélienne confirme avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe au Liban

L’armée israélienne a confirmé avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe menée dans le sud du Liban, où la confrontation s’est intensifiée depuis le 7 octobre 2023 entre le mouvement libanais pro-iranien et Israël.

Un avion de l’armée israélienne « a frappé et éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah », dans la région d’Aïn Baal, selon un communiqué de l’armée, qui ajoute que ce cadre du mouvement libanais « a participé à la promotion et à la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d’Israël depuis la zone côtière du Liban ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël veut « étendre la campagne » contre le Hezbollah

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version