
L’année scolaire commence mieux qu’elle ne s’était terminée pour Harvard. L’université, située à Cambridge (Massachusetts), dont les fonds fédéraux avaient été gelés en avril, vient de remporter une victoire judiciaire importante face à l’administration Trump. Une juge fédérale de Boston a estimé, dans une décision publiée mercredi 3 septembre, que la suspension des subventions, à hauteur de 2,6 milliards de dollars (2,22 milliards d’euros), est illégale.
L’histoire n’est pas finie. L’administration Trump peut encore contester cette décision jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis et elle possède d’autres moyens de rétorsion face à Harvard.
L’institution, qui a pris symboliquement la tête de la fronde universitaire face à Donald Trump, a clairement marqué des points, mais elle reste prudente. « Même si nous reconnaissons les principes importants affirmés dans la décision d’aujourd’hui, nous continuerons d’évaluer les implications de l’avis, de suivre les développements juridiques ultérieurs et d’être attentifs au paysage changeant dans lequel nous cherchons à remplir notre mission », explique Alan Garber, le président d’Harvard, dans un communiqué publié mercredi soir.
Il vous reste 82.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.