Les tarifs des assurances auto connaissent à nouveau des augmentations importantes cette année.
Dans ce contexte, de nombreux Français renoncent à déclarer certains sinistres, de peur de voir leur prime exploser.
Dans quels cas est-il plus intéressant d’effectuer soi-même les réparations ? TF1info fait le point.

Suivez la couverture complète

Auto

Tout comme l’an dernier, les prix des d’assurances automobiles vont augmenter (nouvelle fenêtre) d’au moins 4% en 2025, une augmentation qui conduit un automobiliste sur trois à renoncer à déclarer certains sinistres, de peur de voir augmenter leur cotisation au moment de la reconduction de leur contrat. En témoigne, l’exemple de Wally qui roulait en centre-ville quand un automobiliste a percuté l’arrière de son véhicule. Il n’y a pas eu de constat, l’autre conducteur ayant pris la fuite. Procéder au remplacement de la pièce lui coûterait 1.200 euros, explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article.

Le courtier d’assurance m’a clairement spécifié que si je déclarais le sinistre, je risquerais d’être radié.

Wally, un automobiliste

Jugeant la facture trop élevée, le jeune homme préfère rouler avec son pare-choc abîmé, alors qu’il est pourtant assuré. « Le courtier d’assurance m’a clairement spécifié que si je déclarais le sinistre, je risquerais d’être radié« , explique le jeune homme dans la vidéo du JT de TF1 qui accompagne cet article. « Si c’est un dégât minime, que le pare-chocs est encore en place et que le véhicule est roulant, on m’a plutôt préconisé de réparer moi-même,sous peine d’être augmenté« , déclare-t-il devant notre caméra. 

Mais alors, dans quelles situations est-il plus intéressant ou non d’informer sa compagnie d’assurance ? 

Imaginons que votre véhicule termine dans le fossé après avoir glissé sur une flaque de carburant, et que vous deviez faire appel à une dépanneuse. Dans ce cas de figure, sachant que le coût des réparations sera supérieur à celui de votre franchise et du malus, mieux vaut déclarer le sinistre. En revanche, si vous remarquez une éraflure alors que vous stationnez sur la voie publique, repeindre vous-même votre carrosserie sera la meilleure option. 

Votre compagnie d’assurance peut toutefois faire un geste commercial et vous octroyer par exemple un sinistre par an, de façon à ne pas être impacté l’année suivante. 

La rédaction de TF1info | Reportage : Amandine Creff, Erinna Fourny

Partager
Exit mobile version