Dans les Hautes-Pyrénées, les secours ont été mobilisés toute la nuit de samedi à dimanche pour porter secours à une spéléologue.
Âgée de 37 ans, elle participait au Congrès régional à Saint-Pé-de-Bigorre en présence de 350 autres amateurs.
Blessée par la chute d’une pierre, elle était bloquée à 110 mètres sous terre.

Il est trois heures du matin quand la victime est enfin extraite de la cavité sur une civière. Une centaine de personnes se sont mobilisées pendant près de 12 heures pour ramener à la surface la spéléologue blessée. Âgée de 37 ans, celle-ci effectuait une sortie à 110 mètres sous terre avec d’autres passionnés expérimentés. Nous comprenons ce matin pourquoi l’opération était aussi délicate : l’accès au gouffre est extrêmement étroit. « Elle a été évacuée sur une civière donc il faut le temps d’équiper les puits pour pouvoir la remonter », explique au micro de TF1 Angélique Navarro, une autre spéléologue amateur. 

Des centaines de spéléologues présents dans le secteur

Un morceau de roche s’est décroché pendant la progression de la jeune femme sous terre. « La pierre est tombée, elle a fait un petit écart sur le côté, la pierre l’a prise au niveau de l’épaule, et a cassé la clavicule », raconte Bruno Nurisso, conseiller technique en secours spéléologiques. La jeune femme participait au congrès régional de Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), en présence de 350 autres spéléologues. Quand l’accident est survenu, la victime était donc très entourée. 

Il a fallu tout d’abord la protéger du froid et de l’humidité. « La grosse difficulté, c’est qu’avec le temps qu’on a eu, tous les puits sont très arrosés », précise Bruno Nurisso. En cas d’accident, ce sont des spéléologues bénévoles qui interviennent, supervisés par la préfecture et les pompiers. Hier soir, ils étaient 48 sous terre pour sécuriser les lieux. Thibault a participé aux opérations de secours. « Là, c’est toutes les équipes qui sont mobilisées sous terre et qui se transmettent la civière, (…) pour la faire sortir le plus rapidement possible tout en étant en sécurité« , décrit-il. La victime est hospitalisée. En France, les secours en spéléologie interviennent en moyenne 25 fois par an.

La rédaction de TF1info | Reportage : Perrine MISLANGHE, Jean-Vincent FOURNIS

Partager
Exit mobile version