• Les plages de l’Hérault voient arriver des vacanciers particuliers : des fourmis.
  • Ces fourmis invasives prolifèrent dans plusieurs communes du littoral, jusqu’aux habitations.
  • Une équipe de TF1 s’est rendue à Carnon où elles prennent de plus en plus de place.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Des millions cachées sous les dunes : cet été particulièrement, il y a trop de fourmis. On parle même d’invasion par endroits comme à Carnon dans l’Hérault. Sur le littoral et dans les maisons, ces petits insectes se sont infiltrés partout depuis plusieurs années. 

À Carnon (Hérault), dès que le soleil se cache, les insectes s’attaquent à la plage et aux vacanciers. « Elles piquent un petit peu et souvent quand on avait des beignets ou des trucs sucrés, elles étaient plus présentes quand même », raconte une touriste dans le reportage en tête de cet article. « Elles viennent souvent sur la serviette donc on les enlève gentiment sans les tuer », ajoute son accompagnatrice en souriant. Elles sont parfois si présentes qu’elles obligent les occupants de la plage à changer de place. « Souvent quand on se met proche des palissades, vers la dune, c’est vrai qu’il y a beaucoup de fourmis, surtout en fin de journée. Et c’est pour ça qu’après on a commencé à se mettre ici proche des cailloux », explique une habituée dans le reportage en tête de cet article.

Il faut traiter l’ensemble de la zone pour tenter de s’en débarrasser

Cette espèce de fourmis invasive, mais non dangereuse, est la tapinoma darioi. Elles explorent tout le territoire, mais si on les trouve de plus en plus sur nos plages, c’est notamment à cause de nos déchets. « Les petits bouts de miettes de croissant sont ramenés par les fourmis vers le nid. Mais comme du côté de la plage, il reste des miettes de pizza, des pique-niques, des gens. Elles vont majoritairement aller sur la plage à un certain moment de l’année quand les humains la fréquentent beaucoup », détaille Luc Gomel, myrmécologue (spécialiste des fourmis) et ingénieur agronome. 

Plus loin dans les maisons, les habitants sont excédés par leur présence. « Il faut vraiment ne pas laisser ne serait-ce qu’une miette parce que les fourmis envahissent », déplore Mauricette Navarro, habitante de Carnon (Hérault). Alors pour s’en débarrasser, elle n’a trouvé qu’une solution : pulvériser des produits désinsectisant sur sa terrasse. Seulement, il est quasiment impossible de s’en débarrasser. « Même si on traitait ce coin-là, si on ne traite pas tout ce qui est autour. Comme ce sont des fourmis nomades, elles changent d’endroit si les conditions ne leur conviennent plus », expose Luc Gomel. 

Cette espèce de fourmis n’a pas toujours été installée sur le littoral Héraultais. Il reste toutefois difficile de savoir pourquoi elles sont arrivées ici. Les tapinomas darioi ont été identifiés un peu partout en France, comme en Alsace, en Bretagne ou en Corse. Leur multiplication est accélérée par le réchauffement climatique, car plus il fait chaud, plus elles se développent. 

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Kelvin JINLAC et Baptiste SISCO dans l’Hérault.

Partager
Exit mobile version