• L’arrosage et la tonte de la pelouse sont deux priorités pour votre jardin au retour de vacances.
  • Entre les fruits et légumes trop mûrs et les plantes malades, il n’est pas évident de reprendre la main sur le potager.
  • Pierre, le cultivateur, vous partage ses conseils pour remettre de l’ordre dans votre jardin, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Après plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’absence, il arrive de retrouver son jardin sens dessus dessous en rentrant de vacances. Entre les mauvaises herbes, les légumes trop mûrs, les plantes légèrement abîmées, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Pierre, le cultivateur, vous explique, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », comment redonner un coup de fraîcheur à votre jardin.

Arroser et tondre

Plutôt que de foncer tête baissée vers vos plantes et plantations en rentrant de vacances, Pierre recommande, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », de prendre le temps. Il est préférable d’attendre le soir ou le lendemain matin pour agir. La première chose à faire est d’arroser les plantes qui ont souffert de la chaleur. Notre spécialiste vous invite à y aller généreusement, trois à cinq litres d’eau par plant. Observez la réaction de votre plante et stoppez l’arrosage dès qu’une flaque d’eau apparaît en surface. Revenez ensuite 30 minutes plus tard, pour arroser à nouveau.

L’autre urgence au retour de vacances est de tondre votre pelouse. Même si la chaleur a dominé sur une large partie du territoire, certaines régions ont malgré tout connu quelques périodes d’humidité. De quoi faire pousser l’herbe de votre jardin. Il est donc nécessaire de tondre, mais attention à ne pas jeter l’herbe, précise notre cultivateur. Elle peut en effet être réutilisée, par exemple comme paillage. Il s’agit alors de l’étaler autour de vos cultures, en gardant une épaisseur de quelques centimètres seulement, afin de ne pas faire pourrir vos plantes. Ces déchets de tonte peuvent également être compostés. Là aussi, il faut être prudent afin de ne pas surcharger votre bac à compost de cette matière azotée. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter un équivalent en matière carbonée, par exemple en mettant des feuilles mortes, du broyat, du foin ou de la paille, dans votre composteur. Mais votre tonte peut aussi tout simplement rester sur votre gazon. Pour ce faire, Pierre vous propose d’utiliser la fonction mulching de votre tondeuse, qui va faire en sorte que l’herbe retombe directement au sol. Elle va ainsi se désagréger toute seule et nourrir votre terre, afin d’éviter l’apparition des mousses et des herbes indésirables.

Remettre de l’ordre dans votre potager

Une fois ces deux étapes effectuées, il est temps de faire un tour du potager et de lister les différentes tâches à faire. Vous pouvez d’ailleurs profiter de cette balade pour commencer les récoltes. Faites attention à ne pas abîmer vos plants qui peuvent produire une nouvelle fois. Triez vos fruits et vos légumes, en mettant de côté ceux à consommer rapidement et gardez à part ceux qui peuvent se conserver plus longtemps. Au moment de la récolte, profitez-en également pour tailler les feuilles abîmées, mais aussi pour guider vos plants sur leur tuteur.

Que faire si vos plantes sont malades ?

Lors de ce tour de potager, vous pouvez constater des maladies sur vos plantes. Pierre, le cultivateur, souligne que deux maladies existent. La première est l’oïdium et s’attaque aux cucurbitacées, c’est-à-dire aux courges, aux courgettes et aux concombres. Une poudre blanche va alors se déposer sur les feuilles du légume. Pour traiter cette maladie, il faut tout simplement utiliser du lait de vache, dilué à 10% dans de l’eau tiède. Une fois que les deux sont bien mélangés, il suffit de verser le tout dans un pulvérisateur et de vaporiser le mélange sur les feuilles. L’action antifongique du lait va permettre à cette poudre blanche de disparaître. Veillez à pulvériser plutôt en début ou en fin de journée, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, afin de ne pas brûler le feuillage.

La deuxième maladie possible est le mildiou, qui s’attaque aux solanacées, c’est-à-dire aux tomates, mais aussi aux poivrons, ou aux aubergines. Elle provoque des taches noires sur les tiges et entraîne un dessèchement des feuilles. Il faut alors couper les feuilles, puis réaliser une préparation avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, mélangée à un litre d’eau à température ambiante. Le tout peut ensuite être pulvérisé sur les taches, en veillant à ne pas en mettre sur les fruits et les légumes. Cela ne va pas faire disparaître la maladie, mais va ralentir sa propagation. De quoi vous permettre de récolter de nouveaux fruits.

Chloé BENOIST | Chronique : Pierre, le cultivateur

Partager
Exit mobile version