
FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST
Série en neuf épisodes (diffusée le week-end sur France Inter et podcastable à l’envi), Histoires de voix pourrait bien vous donner envie de pousser la chansonnette sur la route des vacances. En effet, c’est à un voyage au pays de la voix chantée que nous convient les Médias francophones publics (Radio-Canada, RTBF, RTS) avec le concours de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour les archives.
Ainsi, l’on pourra fredonner sur les chansons d’Edith Piaf, de Dalida, Jacques Brel ou d’Aretha Franklin, comme sur celles de Céline Dion et Zaho de Sagazan. Ecouter, aussi, ce qu’elles et ils ont à nous dire à travers quelques extraits d’interviews mythiques (merci, notamment, à Jacques Chancel).
Au début de l’épisode 1, Catherine Ringer confie que « chanter est quelque chose de fondamental. De spirituel et physique qui me procure une joie profonde ». L’autrice et interprète de Rita Mitsouko se souvient de sa grand-mère qui, avec une voix de tête, entonnait : « Heure exquise qui nous grise. » Elle se souvient aussi de son père, juif polonais, et des berceuses qu’il lui chantait, notamment Noumi, Noumi. « J’ai aimé chanter des tas de trucs et imiter les animaux : c’est pour ça que j’ai une voix souple qui aime changer de registre. » Elle dit son admiration pour Barbara, Piaf, Oum Kalsoum, Mory Kanté ou encore Cesaria Evora : « C’est une voix qui vous touche au cœur. »
Il vous reste 53.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.