• Une cérémonie en l’honneur de l’influenceur conservateur Charlie Kirk est organisée dans le stade Glendale ce dimanche soir.
  • Le président américain Donald Trump y assistera en compagnie de sa garde rapprochée et de la veuve du défunt.
  • Parmi les dizaines de milliers de personnes attendues dans l’Arizona, Louis Aliot représentera le Rassemblement national.

Suivez la couverture complète

L’influenceur conservateur Charlie Kirk abattu aux États-Unis

Sa mort brutale a provoqué une onde de choc outre-Atlantique. Une cérémonie en l’honneur de Charlie Kirk devrait réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes, ce dimanche en début de soirée au State Farm Stadium de Glendale, dans l’Arizona, siège de son association Turning Point USA. Le 10 février dernier, cet influenceur conservateur de 31 ans a été tué d’une balle dans la gorge le 10 septembre dernier sur un campus de l’Utah. Interpellé le lendemain, le principal suspect Tyler Robinson a été formellement inculpé d’assassinat mardi dernier.

Au premier rang pour rendre hommage au défunt, Donald Trump sera entouré de nombreux membres de son administration et de personnalités influentes du Parti républicain. Le locataire de la Maison Blanche a prévu de s’exprimer tout comme son vice-président J.D. Vance, le secrétaire d’État à la Santé Robert Kennedy Jr, la directrice du renseignement Tulsi Gabbard ou encore l’animateur de Fox News Tucker Carlson.

Sa veuve entend poursuivre ses combats

Erika, la veuve de Charlie Kirk et mère de ses deux enfants, prendra elle aussi la parole. Quelques heures après le drame, elle avait annoncé sa volonté de poursuivre les combats de son mari. Jeudi, elle a été nommée à la tête de Turning Point USA, l’association qu’il avait créée afin d’encourager les jeunes à s’intéresser à la politique. Pour de nombreux observateurs, elle a joué un rôle majeur dans la réélection de Donald Trump.

« Charlie Kirk a été assassiné de manière odieuse pour avoir dit ce qu’il pensait », a déclaré le président républicain lors d’un point presse à Londres cette semaine avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, durant sa visite d’État au Royaume-Uni. « C’était un jeune homme formidable. Il avait un avenir incroyable. Je lui avais dit qu’il aurait un jour une bonne possibilité de devenir président. »

Le Secret Service sous pression

Dans une atmosphère politique tendue, la sécurité de la cérémonie à Glendale sera coordonnée par le Secret Service dont l’ancienne directrice, Kimberly Cheatle, avait été contrainte de démissionner suite aux vives critiques dont elle avait fait l’objet après la tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un meeting de campagne à Butler en Pennsylvanie, l’été dernier. Le candidat républicain avait été blessé à l’oreille tandis qu’un pompier avait trouvé la mort.

C’est désormais Sean S. Curran, un ancien agent spécial jusque-là en charge de la protection présidentielle qui a hérité du poste en janvier, suite au retour de l’homme d’affaires aux commandes du pays. Ses équipes sont déjà passées à l’action puisque ce vendredi, un homme se faisant passer pour un représentant des forces de l’ordre a été interpellé sur le site et placé en garde à vue après s’être « comporté de manière suspecte ».

D’après la police, jusqu’à 100.000 personnes pourraient affluer vers le stade de Glendale, d’une capacité de 63.000 spectateurs. Parmi eux, il y aura au moins un Français. Le vice-président du Rassemblement national Louis Aliot a en effet annoncé au Journal du Dimanche qu’il représenterait son parti dans l’Arizona. « Je ne connaissais pas personnellement Charlie Kirk, mais il a marqué les esprits. Pas tant par ses prises de parole que par le symbole qu’il est devenu », a affirmé le maire de Perpignan.

Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version