Anne Genetet était l’invitée d’Adrien Gindre ce jeudi matin.
Dans « Bonjour ! La matinale TF1 », la ministre de l’Éducation nationale a annoncé que 119 incidents avaient eu lieu lundi dernier pendant les hommages aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty.
Elle a aussi détaillé les sanctions prévues après ces faits.

Suivez la couverture complète

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire

Une minute de silence dans tous les collèges et lycées de France. Voilà ce qui était organisé lundi 14 octobre dans l’Hexagone, quatre ans après la mort de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), tué pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves, et un an après la mort de Dominique Bernard, professeur de français poignardé à Arras (Pas-de-Calais) par un ancien élève radicalisé islamiste. 

Invitée d’Adrien Gindre dans « Bonjour ! La matinale TF1 », Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a fait savoir que « 119 incidents » avaient été recensés mercredi par ses services au cours de ces hommages. Un bilan provisoire faisait état de 78 incidents .

En 2023, plus de 280 incidents avaient été enregistrés à cette occasion. « Chacun de ces incidents donnera lieu à une sanction disciplinaire et pour les cas les plus graves, il y aura un signalement au procureur de la République », a garanti la ministre sur notre antenne. « C’est très important, on ne peut pas laisser ces atteintes au moment de recueillement qui sont très importants », a-t-elle renchéri.

« Du simple chahut jusqu’à des propos inacceptables »

De quelle nature sont les incidents ? « Ça va du simple chahut (…) jusqu’à des propos, des comportements inacceptables, avec des propos qui sont une sorte d’apologie du terrorisme, c’est inacceptable, c’est illégal », a commenté Anne Genetet. 

Pour certains élèves, la sanction pourrait être une exclusion, ce qui sera aux conseils de disciplines d’en décider dans les prochains jours. 

Quid des atteintes à la laïcité dans le milieu scolaire ?

Questionnée par Adrien Gindre sur les atteintes à la laïcité dans le milieu scolaire, la ministre évoque également une « amélioration parce qu’un certain nombre de dispositifs ont été mis en place ». 

« À la rentrée scolaire, en septembre 2024, les ports de signes ostensibles religieux avaient diminué de façon drastique. On était sur une centaine de cas contre plus de 800 l’année dernière. Ça, c’est aussi le résultat de l’interdiction du port de l’abaya et du qamis qui était une bonne chose, une bonne décision de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale à l’époque », a salué la ministre. 

Celle-ci a pointé « d’autres atteintes à la laïcité » comme les « contestations de l’enseignement qui peuvent légèrement progresser ». « Ça, je ne l’accepterais pas » a-t-elle assuré. 

Et de conclure : » Nous devons tous être en soutien de nos professeurs qui, avec détermination et engagement, défendent la laïcité, défendent la liberté d’expression, défendent les valeurs de la République ». 


A.S

Partager
Exit mobile version