Un homme princesse désigne un homme qui reçoit des traitements jugés « réservés aux femmes ».
De très nombreuses vidéos virales sur TikTok et Instagram pointent du doigt ces hommes jugés trop gâtés et dénoncent une inversion des rôles.

Si vous êtes familiers de TikTok, vous avez sans doute vu passer l’expression « homme princesse » ou « garçon princesse ». Ce terme comptabilise plus de 50 millions de recherches sur le réseau social chinois et suscite de nombreux débats entre les utilisateurs. Il désigne les hommes qui adoptent des comportements traditionnellement associés au genre féminin. Lesquels ? Se faire inviter au restaurant, se faire draguer ou se laisser draguer, se faire conduire, recevoir des fleurs, prêter beaucoup d’attention à sa tenue, voire croiser les jambes en position assise.

Bousculer les stéréotypes

Les « hommes princesses » sont pointés du doigt sur TikTok. Certains estiment que ces garçons sont « trop gâtés », d’autres voient là une inversion des rôles au sein des couples hétérosexuels. Pour la psychologue clinicienne Amélie Boukhobza, ce n’est pas une mauvaise chose. Ce concept, selon elle, « bouscule volontairement les stéréotypes de genre« . Elle explique à Doctissimo : « Traditionnellement, le terme « princesse » est associé à des qualités comme la délicatesse, la douceur, l’apparence soignée, mais aussi à une forme de vulnérabilité ou de passivité ».

Si être un homme princesse est considéré comme péjoratif, il montre pourtant une volonté de se libérer des attentes sociales et des stéréotypes de genre et surtout, il reflète une vision dépassée et rétrograde des genres. Il pousse également à réfléchir sur les attentes, les qualités ou les comportements que l’on attribue de manière automatique et traditionnelle à un sexe plutôt qu’à un autre. « Après tout, être doux, sensible, prendre soin de son apparence ou accepter des comportements traditionnellement associés aux « femmes » n’est en rien contraire à la virilité« , estime Amélie Boukhobza. Un homme peut très bien recevoir des fleurs et une femme peut très bien conduire pendant que son compagnon est installé sur le siège passager. 

Sortir des schémas rigides

Depuis quelques années, on assiste, par ailleurs, à un changement des mentalités. Et ce concept d’homme princesse bouscule « la posture classique de l’homme qu’on avait l’habitude de voir, confiné dans son rôle patriarcal« , explique la psychologue Johanna Rozenblum, interrogée par 20 Minutes. « Les hommes sont beaucoup plus libres d’accepter leur part de féminité et ça dérange ceux qui n’acceptent pas ça, ceux qui ont une vision rétrograde de ce que doit être un homme et de ce que doit être une femme« . Appliquer ce terme permet finalement de repenser les notions de masculinité et de féminité, il permet de montrer qu’il existe « un intérêt pour cette nouvelle manière de vivre sa masculinité » et c’est surtout une manière de sortir des schémas rigides. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version