• De nombreux secteurs appellent à la mobilisation à la rentrée pour protester contre les mesures budgétaires proposées par François Bayrou.
  • À cela s’ajoute le mouvement de blocage citoyen du 10 septembre, aux contours encore flous.

Suivez la couverture complète

Budget 2026 : les annonces choc de François Bayrou

Une rentrée sociale qui s’annonce mouvementée. Contre les mesures d’économies proposées par François Bayrou pour le budget 2026, les syndicats de plusieurs professions appellent à la mobilisation en septembre. Dans les hôpitaux, sur les rails ou dans les pharmacies… TF1 info fait le point.

Possible grève à l’AP-HP et pharmacies mobilisées

Dans le secteur des hôpitaux, les syndicats CGT, FO, CFTC et UNSA, qui pèsent 61% aux dernières élections professionnelles, ont appelé à « des assemblées générales » dès le 25 août. Dans un communiqué commun, ils indiquent vouloir « débattre démocratiquement de la situation » pour préparer une « grève unie de toute l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ». Le service public de santé d’Île-de-France représente 38 hôpitaux et 100.000 professionnels au service de huit millions de patients accueillis chaque année. Au cœur de leur colère notamment : l’augmentation de la franchise médicale.

Les pharmaciens, eux, continuent leur mobilisation entamée au début de l’été. Remontée contre les économies prévues par le gouvernement sur le remboursement des médicaments et la baisse des remises commerciales que les laboratoires peuvent accorder aux officines sur les médicaments génériques, l’intersyndicale prévoit une journée de fermeture le 18 septembre puis « tous les samedis à compter du 27 septembre ». Ils poursuivront également la grève des gardes et, à compter du 1er septembre, entameront une grève de l’organisation de la permanence pharmaceutique.

« Ces actions difficiles, pour les professionnels comme pour les patients, illustreront le futur qui nous est promis », ont alerté dans un communiqué la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF), syndicat majoritaire, et d’autres organisations de pharmaciens (UNPF, Uspo, Federgy, UDGPO).

Grève sur les rails, blocage des taxis

Le troisième syndicat à la SNCF et deuxième chez les contrôleurs, Sud-Rail, a appelé à faire « grève massivement » le 10 septembre. À cette date, « on bloque tout dans le ferroviaire », a prévenu l’organisation dans un communiqué, fustigeant une « régression sociale » après les « annonces du Premier ministre » le 15 juillet. La CGT-Cheminots et l’Unsa-Ferroviaire ont indiqué à l’AFP que leur décision de rejoindre le mouvement sera prise ces prochaines semaines.

De leur côté, les fédérations nationales de taxis ont annoncé mi-juillet une mobilisation reconductible à compter du 5 septembre. Elles dénoncent un refus de dialogue et une volonté de transférer progressivement l’activité du transport sanitaire vers des opérateurs privés d’envergure nationale.

La profession, qui avait déjà manifesté au printemps dernier et paralysé les routes pendant plus d’une semaine, ne se satisfait pas non plus de la stigmatisation qu’elle dit subir. « À partir du 5 septembre, nous allons reprendre les mouvements de manifestation à l’échelle nationale », a affirmé Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi, sur LCI, dimanche 3 août.

Le secteur de l’énergie se mobilise

La fédération mines et énergie de la CGT appelle à la mobilisation à partir du 2 septembre pour protester contre la suppression proposée de deux jours fériés et demander une revalorisation salariale “pour faire face à l’inflation”.

L’intersyndicale doit se décider à la rentrée

Le 22 juillet dernier, l’ensemble des huit centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) lançait une pétition pour demander l’abandon immédiat des mesures d’orientation budgétaire du Premier ministre, se donnant rendez-vous le 1er septembre pour définir les contours d’une possible mobilisation.

Le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Frédéric Souillot, a déjà adressé un courrier à François Bayrou pour l’informer que son syndicat appelait à « la mobilisation et à la grève » contre les mesures budgétaires présentées mi-juillet, avec un préavis qui « débute le 1er septembre jusqu’au 30 novembre 2025 ».

Hors des centrales syndicales, des appels à la mobilisation à la rentrée circulent sur les réseaux sociaux avec le collectif citoyen baptisé « Bloquons tout ! » qui souhaite bloquer le pays le 10 septembre, soit quelques semaines avant la présentation du budget à l’Assemblée nationale prévue début octobre. Le mouvement appelle « à un arrêt total et illimité du pays » à compter de cette date. 

Ambre BERTOCCHI

Partager
Exit mobile version