Un sauveteur en mer marche sur la plage évacuée du fait de grosses vagues provoquées par une houle cyclonique, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 26 août 2025.

La vigilance jaune vague-submersion que Météo France avait imposée à six départements, de la Bretagne à la frontière espagnole, en lien avec la houle cyclonique qui s’est abattue sur le littoral français, a pris fin, mercredi 27 août à 9 heures, selon le dernier bulletin de l’organisme météorologique. Elle concernait les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Lire aussi | Orages : vingt-cinq départements en vigilance orange des Pyrénées à la Haute-Saône

Cette houle, causée dans l’Atlantique par l’ouragan Erin, qui a menacé la côte orientale des Etats-Unis la semaine dernière, est renforcée par de forts coefficients de marée. Après l’atténuation observée mercredi, cette « puissante houle » dite cyclonique pourrait sévir jusqu’en fin de semaine.

De son côté, la préfecture de la Gironde a maintenu les alertes baïnes, ces courants d’arrachement dangereux pour les baigneurs, et vagues-submersion pour la journée de mercredi, appelant dans un communiqué à la « plus grande vigilance pour les usagers du littoral », compte tenu des vents forts et des « forts coefficients de marée pouvant engendrer une houle importante avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 mètres » sur le littoral.

Mardi, des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur ont poussé plusieurs municipalités à interdire l’accès des plages aux vacanciers, notamment à Lacanau (Gironde), Biarritz, mais aussi Mimizan ou Biscarrosse (Landes).

A Lacanau, le prévisionniste Jeff Deloume, qui tient des bulletins de surf quotidiens sur le site Lacanau surf infos, fait état mercredi d’une « houle longue » avec des vagues régulières de 2 mètres à 2,50 mètres, les plus grosses allant jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En pleine saison des ouragans, les revirements des Etats-Unis en matière de coopération météorologique sèment le trouble dans les Caraïbes

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version