
Je gagne près de 2 420 euros net par mois, comme ingénieur dans un bureau d’études à Paris. C’est une somme considérable à mes yeux. J’ai grandi en Dordogne dans une famille modeste. Mon père, qui a une formation d’ouvrier menuisier, est poseur de cuisines. Ma mère est aide-soignante, ses parents étaient agriculteurs et, à l’échelle de sa propre famille, elle avait déjà un niveau de qualification élevé, étant la seule à être allée jusqu’au bac. Je suis celui qui a fait le plus d’études, avec mon école d’ingénieur et mon bac + 5.
Je n’avais pas prévu de m’engager dans des études aussi poussées, ni même de quitter la région. Ce sont des professeurs de mon lycée, lors de ma terminale, à Périgueux, qui m’y ont encouragé. Parce que j’étais plutôt bon en sciences, un prof de physique m’a conseillé de faire une classe prépa. Quelques profs de sciences s’étaient organisés pour donner à un petit groupe des cours particuliers en plus pour la rentrée.
J’ai été pris en maths sup à Bordeaux et il a fallu partir. Quand mes parents me déposent dans ma chambre de bonne, c’est d’abord très difficile. Mais je rencontre des copains et je finis par m’habituer. A la fin de la prépa, je déménage cette fois à l’autre bout de la France, pour intégrer Centrale Lille. En classe prépa, notre vie ascétique nous empêchait de dépenser, donc je m’en sortais bien avec ma bourse d’Etat et ma bourse au mérite (entre 200 et 300 euros par mois en tout). Cela devient plus compliqué en grande école. La vie sociale y est intense et très importante.
Il vous reste 75.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.