Le temps sera instable dans l’Ouest, samedi 27 avril. Météo-France a placé huit départements en vigilance orange pour de possibles orages violents et des pluies soutenues. Les départements concernés sont la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers.


8 départements en vigilance orange

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 27 avril 2024 à 6 heures, valable jusqu’au 28 avril 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Ces orages présenteront une activité électrique intense, pouvant occasionner de violentes rafales de vent (80 à 100 kilomètres à l’heure) et de fortes précipitations, a fait savoir le service météorologique dans son bulletin de 6 heures, samedi. « Des orages forts sont possibles sur les départements limitrophes » à ceux placés en vigilance orange, prévient également Météo-France.

Les pluies s’étendront également du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire jusqu’aux frontières belges, en épargnant la Bretagne, qui sera néanmoins touchée par quelques averses. En fin de matinée, ces précipitations prendront un caractère instable à partir des côtes charentaises et viendront renforcer les intensités pluvieuses pour la seconde partie de journée. Des côtes aquitaines vers le Poitou-Charentes, du Limousin jusqu’au Centre-Val de Loire, les orages pourront donner lieu à des chutes de grêle.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version