Près de dix-sept millions de personnes sont hypertendues en France.
Pour contrôler sa tension à domicile, le tensiomètre est indispensable. Encore faut-il bien le choisir et bien l’utiliser.
Réponse du docteur Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
L’hypertension concerne 17 millions de personnes et on estime que 6 millions l’ignorent. Il s’agit d’une « augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères », explique l’Assurance maladie. L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes ; toutefois, il est important de la contrôler. L’HTA augmente le travail du cœur, peut augmenter le risque cardiovasculaire et favorise la survenue de maladies neurodégénératives. Il est possible de contrôler sa tension à la maison à l’aide d’un appareil. Voici les conseils de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre) pour choisir l’outil le plus adapté et surtout bien prendre sa tension à la maison.
Bien choisir son tensiomètre
Le plus connu est le brassard utilisé dans les cabinets médicaux. Il gonfle à l’aide d’une pompe et le médecin écoute les pulsations au niveau du bras à l’aide d’un stéthoscope. Trop technique, il n’est pas adapté à une utilisation à domicile. Il existe également une version électronique des brassards que l’on peut acheter en pharmacie. Fiable, il faut néanmoins qu’il soit adapté au tour de bras. En effet, la taille peut tronquer la mesure. Enfin, le dernier appareil est le brassard au poignet, moins cher, mais aussi moins fiable.
Les bons gestes pour prendre sa mesure
Il ne s’agit pas de prendre sa tension n’importe comment et à n’importe quel moment de la journée. D’abord, il est important de rester au calme pendant au moins cinq minutes et de ne pas parler pendant la mesure. Plus vous parlez et plus, vous augmentez la tension. Le brassard se positionne au niveau du biceps et on dépose le bras sur une table. Pourquoi ? Ainsi, le brassard est au niveau du cœur et vous ne tendez pas les muscles de votre bras. Cela peut en effet perturber la circulation sanguine. Par ailleurs, il est important de décroiser les jambes et de déposer vos pieds sur le sol, afin de permettre un bon retour de la circulation sanguine. Si vous optez pour un brassard qui se place au niveau du poignet, il est important de le placer à la même hauteur que le cœur. Les médecins recommandent donc de lever un peu le bras ou de croiser un peu afin que l’appareil soit au même niveau.
Enfin, on évite de prendre sa tension après une dispute avec ses enfants, son partenaire ou son conjoint ou après un exercice physique. En effet, la tension varie au cours du temps et c’est normal que le chiffre affiché sur votre appareil s’envole après un événement intense. Mais pas d’inquiétude, elle reviendra à la normale dès le retour au calme. Enfin, sachez que les médecins considèrent qu’un patient fait de l’hypertension lorsque la mesure est supérieure à 140-90. Toutefois, le seuil est abaissé lorsque la tension est prise à domicile. Ainsi, si vous constatez que le chiffre est supérieur ou égal à 135-85, il est conseillé de consulter pour faire le point.