Selon de nouvelles recherches, bouger un peu plus chaque jour suffirait à aider à réduire la tension artérielle.
Il s’agirait avant tout de changer certaines (mauvaises) habitudes du quotidien, comme préférer les escaliers à l’ascenseur.
Selon les chercheurs, une différence peut s’observer chez les patients concernés dès cinq minutes d’activité physique par jour en plus.

Un remède à l’hypertension à la portée de tous ? Selon une étude menée par une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’Université de Sydney (USyd) et l’University College de Londres (UCL), cinq minutes d’activité supplémentaires par jour permettraient de réduire la tension artérielle. Publiés le 6 novembre dans la revue Circulation , leurs travaux s’appuient sur le suivi des activités de 14.761 personnes issues de cinq pays, ayant porté un accéléromètre sur la cuisse pour mesurer leur tension artérielle jour et nuit. Leurs activités ont ensuite été classées en six catégories, à savoir position assise, position debout, sommeil, marche lente, marche rapide et exercice plus intense (la course, le vélo, la montée d’escaliers).

Verdict ? Si un changement cliniquement significatif de la pression artérielle s’observe grâce à 20 à 27 minutes d’exercice supplémentaire, bouger cinq minutes de plus par jour contribue déjà à améliorer la situation. Selon les chercheurs, préférer par exemple l’escalier à l’ascenseur au quotidien ou encore aller faire ses courses et se rendre au travail en vélo pourrait ainsi permettre de réduire la pression artérielle systolique (PAS) d’environ 0,68 mm Hg et la pression artérielle diastolique (PAD) d’environ 0,54 mm Hg.

« Il ne faut pas longtemps pour avoir un effet positif »

« Le fait que faire seulement cinq minutes supplémentaires d’exercice par jour puisse être associé à des mesures de tension artérielle sensiblement plus basses souligne l’efficacité de courtes périodes de mouvements plus intenses pour la gestion de la tension artérielle », analyse Emmanuel Stamatakis, co-auteur principal de l’étude, professeur à l’USyd et directeur du consortium ProPASS (Prospective Physical Activity, Sitting and Sleep). 

« La bonne nouvelle est que, quelle que soit votre capacité physique, il ne faut pas longtemps pour avoir un effet positif sur la tension artérielle. Ce qui est unique dans notre variable d’exercice, c’est qu’elle inclut toutes les activités de type exercice, de la course pour prendre le bus à une petite course à vélo, dont beaucoup peuvent être intégrées dans les routines quotidiennes », abonde Dr Jo Blodgett, premier auteur de l’étude, de la Division de chirurgie et des sciences interventionnelles de l’UCL. Et de préciser : « Pour ceux qui ne font pas beaucoup d’exercice, la marche a quand même des effets positifs sur la tension artérielle, assure-t-elle. Mais si vous souhaitez modifier votre tension artérielle, c’est en sollicitant davantage le système cardiovasculaire par l’exercice que vous obtiendrez le plus grand effet. »

Pour rappel, on parle d’hypertension quand la pression du sang dans les artères est trop élevée, autrement dit quand elle dépasse 12, une tension comprise entre 8 et 12 étant considérée comme normale. Or, cette maladie chronique qui s’avère être la plus fréquente au monde, avec 1,28 milliard de personnes concernées, est un facteur de risque en matière d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou encore d’insuffisance cardiaque. 

Du fait d’un mode de vie de plus en plus sédentaire, près de 95% des Français n’ont pas une activité physique suffisante, selon l’Anses.


A. LG

Partager
Exit mobile version