L’oxygène est indispensable au bon fonctionnement des cellules et des organes humains.
Quand son taux est anormalement bas dans le sang, on parle d’hypoxémie.
Un déficit à prendre au sérieux, qui peut entraîner des troubles respiratoires et cardiaques sévères.

L’oxygène est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet aux différents systèmes de notre corps de produire de l’énergie. Sans lui, impossible de marcher, de bouger ou même de penser. C’est par le biais de l’hémoglobine des globules rouges, cellules contenues dans le sang, qu’il est distribué aux différents organes et tissus du corps humain. Le taux de saturation en oxygène, exprimé en pourcentage, permet d’en évaluer la quantité. Chez une personne en bonne santé, la concentration en oxygène dans le sang est de 95% à 100%. On parle d’hypoxémie lorsqu’elle est inférieure à 90%. Un seuil critique qui, dans les cas les plus graves, peut être le signe précurseur de problèmes respiratoires ou cardiaques sérieux. C’est pourquoi il est recommandé de mesurer régulièrement son taux d’oxygène dans le sang. On vous explique comment faire.

Comment mesurer sa saturation en oxygène ?

La saturation en oxygène correspond au taux d’oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons. C’est un indicateur fiable pour évaluer la santé respiratoire et cardiaque d’une personne. Pour la mesurer, il existe différentes méthodes.  La méthode dite « invasive » consiste en une prise de sang, faite par un médecin, dans une artère. Pour celles et ceux qui ont peur des aiguilles, pas de panique ! Une autre méthode, transcutanée cette fois, est possible grâce à un appareil dédié : l’oxymètre de pouls (aussi appelé « saturomètre »).  Pour bien l’utiliser, il suffit de placer l’appareil, doté d’un faisceau lumineux, à l’extrémité de l’index ou du majeur pour qu’il détecte « la transparence du sang plus ou moins chargé en oxygène« . Pour une meilleure efficacité, veillez à ne pas avoir le doigt trop froid et à ne pas porter de vernis à ongles (même transparent). À noter que « l’appareil indique aussi la fréquence cardiaque, un bon indicateur de l’oxygénation du sang« , comme l’explique Santé Magazine.  Vous pouvez vous procurer un oxymètre en pharmacie ou le commander en ligne. Privilégiez les modèles dotés du marquage CE médical pour une meilleure qualité.

Manque d’oxygène dans le sang : des causes plurifactorielles

L’hypoxémie est le terme médical pour parler d’un taux de saturation d’oxygène trop bas. Ses causes sont multiples. « Les problèmes respiratoires aigus et chroniques (dysfonctionnement de la zone d’échange entre air et sang), les insuffisances cardiaques (défaut d’irrigation des vaisseaux sanguins par un cœur affaibli) et les anémies sévères (déficit de globules rouges et donc d’hémoglobine dont la conséquence est l’altération du transport de l’oxygène aux tissus) » comptent parmi les plus fréquentes, explique le docteur Nicolas Devos, anesthésiste réanimateur, au Journal des Femmes. Quelques signes avant-coureurs peuvent aussi alerter. Au rang des symptômes de l’hypoxémie, on peut noter une tachycardie, une hyperventilation ou une cyanose, coloration anormale bleutée ou grisâtre de la peau. 

Quel traitement en cas de manque d’oxygène dans le sang ?

Manquer d’oxygène dans le sang n’est pas sans risque. Comment y remédier ? Le docteur Jean-Philippe Maistre, médecin-urgentiste à Nanterre, explique au Journal des Femmes : « On peut augmenter le taux sanguin d’oxygène soit en augmentant la fraction d’oxygène dans l’air (air enrichi), soit en augmentant la pression atmosphérique à l’aide d’un caisson hyperbare« . L’administration d’oxygène supplémentaire est généralement indispensable, que ce soit par le biais d’un masque facial ou de lunettes nasales. Dans les cas les plus graves, il est recommandé de recourir à une réhabilitation pulmonaire ou de la chirurgie cardiaque.

Helene POUZET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version