• Un objet supposément de type interstellaire a été détecté, mardi 1er juillet, par des astronomes.
  • Baptisé « A11pl3Z », et d’une taille estimée de 10 à 20 kilomètres de diamètre, il ne présente pas de risque de collision avec la Terre, selon l’ESA.
  • Si sa nature est confirmée, ce sera le troisième objet observé en provenance de l’espace interstellaire.

Il pourrait faire 10 à 20 kilomètres de diamètre, ou peut-être moins. L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé, mercredi 2 juillet, la découverte d’un objet (nouvelle fenêtre) supposé venir d’en dehors du système solaire, le troisième de type interstellaire jamais repéré si sa provenance est confirmée. Celui-ci a été détecté par des astronomes.

Baptisé A11pl3Z (nouvelle fenêtre), il ne présente pas de risque de collision avec la Terre. « Il va voler profondément dans le système solaire, en passant juste dans l’orbite de Mars », a dit à l’AFP Richard Moissl, le responsable de la défense planétaire de l’ESA. 

Une vitesse de plus de 200.000 km/h

Alors que l’objet évolue à une vitesse estimée jusqu’à 60 kilomètres par seconde, soit plus de 200.000 km/h, sa trajectoire « indique qu’il n’est pas en orbite autour du Soleil, mais vient de l’espace interstellaire et va y retourner ». « Nous n’en sommes pas sûrs à 100% pour le moment, mais tout autre résultat serait une surprise », a-t-il jugé.

Détecté mardi 1ᵉʳ juillet, « il va briller de plus en plus et s’approcher du Soleil jusqu’à la fin octobre, et sera encore observable jusqu’à l’an prochain », a fait savoir Richard Moissl.

Une confirmation officielle de ses caractéristiques est encore attendue de la part du Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale, qui a enregistré plus de 100 observations de l’objet par des astronomes. Si sa nature venait à être officiellement confirmée, ce serait le troisième objet observé en provenance de l’espace interstellaire. Le premier, nommé Oumuamua, avait été détecté en 2017. Le deuxième, 2I/Borisov, avait été repéré en 2019.

A11pl3Z paraît « se déplacer beaucoup plus rapidement que les deux premiers objets extrasolaires découverts », a expliqué à l’AFP Mark Norris, astronome à l’université britannique de Central Lancashire. Actuellement visible que dans l’hémisphère Sud, l’objet se trouve actuellement à peu près à la même distance de la Terre que Jupiter. Selon des modélisations, il y aurait jusqu’à 10.000 objets interstellaires circulant à tout moment dans le système solaire.

Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version