- Une enquête a été ouverte à l’encontre d’un rabbin israélien, a indiqué vendredi le parquet de Paris.
- Il lui est reproché d’avoir tenu des propos menaçants visant Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur YouTube.
- Le ministère de l’Intérieur avait indiqué un peu plus tôt procéder à « un signalement Pharos », ainsi qu’à l’utilisation de l’article 40.
Suivez la couverture complète
La France va reconnaître l’État de Palestine
Les propos menaçants d’un rabbin à
l’encontre du président de la République « ne sont pas acceptables »
, a indiqué ce vendredi le ministère de l’Intérieur au service police-justice de TF1-LCI, précisant qu’ils font l’objet d’un signalement Pharos et d’une utilisation de l’article 40, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.
Dans une vidéo de 37 minutes diffusée sur YouTube le 3 août dernier et intitulée « La téfila de Moché Rabbénous – La fin de la France et de l’Iran », le rabbin David Daniel Cohen, qui semble vivre en Israël, s’en est pris à Emmanuel Macron, à qui il reproche son projet de reconnaissance de l’État de Palestine. « Ce monsieur qui dirige la France (…) a exprimé son antisémitisme profond à travers cela »,
a lancé ce dernier, avant d’ajouter que « ce président français, il faut qu’il le sache il aura la même fin que Titus »
et qu’« il a tout intérêt à se préparer son cercueil ».
Et de poursuivre : « Dieu va lui montrer ce que ça veut dire vouloir être aussi effronté et vouloir avoir des déclarations contre Dieu qui a dit que cette terre reviendrait au peuple d’Israël. »
À la suite des signalements du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la plateforme Pharos, une enquête a été ouverte « concernant des menaces de mort à l’encontre du président de la République »
, a précisé par la suite le parquet. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a-t-on ajouté.
« Je condamne avec force les propos abjects et intolérables de Daniel David Cohen »,
a de son côté réagi pour sa part auprès de TF1-LCI le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, soulignant « qu’il n’a jamais exercé de fonction rabbinique en France, qu’il n’a pas été formé ni n’est diplômé de l’école rabbinique de France ».