Le 10 février 2023, l’humoriste Pierre Palmade a percuté de plein fouet la voiture de la famille de Yuksel Yakut.
La victime était accompagnée de son fils, âgé de six ans, et de sa belle-sœur, enceinte de six mois et demi.
Au micro de Sept à Huit, Yuksel Yakut s’est confié sur les blessures physiques et psychologiques que lui et ses proches endurent encore, un an après l’accident et avant le procès qui doit se tenir à partir du 20 novembre.

Suivez la couverture complète

Affaire Pierre Palmade : le point sur l’enquête

Plus d’un an après, ils subissent encore les conséquences de la dramatique collision. Le 10 février 2023, Yuksel Yakut, son fils Devrim, âgé de six ans , et Mila, sa belle-sœur enceinte de six mois et demi, ont été victimes d’un grave accident sur la départementale 372, au niveau de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). Un choc frontal qui a pour responsable, au volant de la voiture en face, l’humoriste Pierre Palmade, alors sous l’emprise de drogues .

C’est devant les caméras de Sept à Huit que Yuksel Yakut raconte le calvaire qui est le sien depuis cet accident de la route. « J’ai des douleurs tellement intenses que je suis épuisé et que j’ai l’impression que mon cerveau va exploser », affirme-t-il.

« Cinq ou six opérations »

« J’ai été opéré du ventre, des épaules, des jambes, des pieds », énumère l’homme de 38 ans. « Les médecins m’ont dit que j’aurai des séquelles », poursuit-il, avant de confier n’avoir « plus de sensations sur trois doigts ». Yuksel Yakut décrit un quotidien empreint de douleurs. « Quand je marche, les plaques que j’ai dans les jambes me font beaucoup souffrir. Même pour faire ma toilette et pour marcher, je dois demander de l’aide à mes proches », décrit-il.

Le jour de l’accident, Yuksel Yakut était accompagné de son fils, Devrim, alors âgé de 6 ans, et de sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de six mois et demi au moment de l’accident. Après la collision, la jeune femme a perdu l’enfant qu’elle portait.

Son fils de 6 ans en proie à des crises de panique

Le fils de Yuksel Yakut souffre lui aussi de graves séquelles physiques, mais aussi psychologiques. « Mon fils ne va pas bien du tout. Il ne veut plus sortir dehors à cause des cicatrices qu’il a à la tête, il a mal en permanence », confie-t-il. Devrim « ne supporte plus ni le soleil, ni le froid » et « a des plaques dans la bouche » qui compliquent ses repas : « Quand il mange, ses mâchoires se fatiguent très vite »

L’enfant « a dû redoubler sa classe de CE1 », souligne Yuksel Yakut, à qui les maîtresses de son fils ont dépeint les « crises de panique » de ce dernier, qui « n’arrive plus à se concentrer », révèle-t-il.

« Je roulais doucement »

Au moment de l’accident, Yuksel Yakut ramenait Mila, sa belle-sœur, chez elle. « Elle était allée chercher ma femme à l’hôpital, car elle parle bien le français. Dès que je suis monté en voiture, et je m’en souviens très bien vu que Mila était enceinte, et que mon fils de 6 ans était avec nous, j’ai été particulièrement prudent. On a bien sûr mis nos ceintures de sécurité. Je faisais très attention, je roulais doucement », assure le père de famille. Pierre Palmade, lui, chevauchait la ligne continue au volant de sa Peugeot 3008 dès sa sortie de Cély-en-Bière, où se situe sa maison de campagne. En cette fin de journée de février, l’humoriste avait une importante quantité de cocaïne et de 3MMC, une drogue de synthèse, dans le sang. 

Cinq minutes plus tard, à environ 80 km/h, la vitesse maximale autorisée sur cette longue ligne droite, Pierre Palmade s’est déporté complètement à gauche et percuté la Renault Mégane de Yuskel Yakut, circulant en sens inverse. Le pronostic vital des trois passagers de ce véhicule était engagé après la violente collision, qui a éventré la voiture.

Un avenir incertain

Pierre Palmade a d’abord été mis en examen pour homicide involontaire pour la mort du bébé à naître. Mais l’humoriste comparaîtra finalement pour blessures involontaires , à partir du 20 novembre prochain . La juge d’instruction chargée de l’enquête n’a pas retenu la qualification d’homicide involontaire requise par le parquet pour la perte du fœtus : selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, un enfant mort-né ne peut pas être considéré comme une personne.

« Je ne sais pas quel va être notre avenir, à mon fils et moi. Est-ce que je pourrai retravailler un jour, est-ce que je vais rester dans cet état ? Je ne sais pas », déplore Yuksel Yakut, qui lance : « Il a transformé notre vie en enfer. » « Je ne veux qu’une seule chose : qu’il paye pour ce qu’il a fait », déclare-t-il. Pierre Palmade encourt jusqu’à 14 ans de prison et 200.000 euros d’amende. En attendant d’être fixé, il écrirait à nouveau pour des humoristes, mais sous pseudonyme.


N.K

Partager
Exit mobile version