• Un motard a failli être renversé par des policiers en voiture qui l’ont percuté sur l’autoroute A4 le 14 octobre dernier.
  • Il a déposé plainte ce mercredi pour tentative de meurtre.
  • Une première plainte a déjà été déposée devant l’IGPN, la police des polices.

« Je me dis que je suis passé à ça », a témoigné Hugo au 20H de TF1 le 24 octobre dernier. Dix jours plus tôt, alors qu’il circulait à moto sur l’autoroute A4 à hauteur de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), il a été violemment percuté par une voiture de police. Son avocat a indiqué à l’AFP mercredi 29 octobre qu’il a déposé plainte pour tentative de meurtre.

La plainte contre X, avec constitution de partie civile, est formulée pour tentative de meurtre par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination (la voiture, ndlr). Cette plainte a été adressée au doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris. Une première plainte avait été déposée auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), selon Le Parisien.

Un « coup de volant » pour « l’éjecter au sol »

Selon les termes de la plainte, le conducteur de la voiture de police aurait donné « un coup de volant » en direction du motard pour tenter de « l’éjecter au sol ». Le motard accuse également un policier passager à bord de cette voiture, siglée avec gyrophares, d’avoir sorti son bras droit, ce qu’on voit sur les images en tête de cet article, « en lui portant un coup ».

Cette vidéo est assez troublante

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur C à vous

« Cette vidéo est assez troublante, en effet », soit « c’est un véhicule qui se déporte », soit « ça peut être intentionnel, moi, je n’en sais rien (…) il n’y a que la justice qui peut dire quelle est la vérité », a réagi le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur C à vous.

« N’attendez pas de moi que je condamne ex-ante sans savoir ce qu’il s’est passé », a-t-il ajouté, qui a dit n’exclure « aucune hypothèse » tout en rejetant l’existence de violences policières « de manière systémique ». Le ministre a en tout cas assuré qu’il ne recevrait pas le plaignant comme l’a demandé son avocat Me Arié Alimi.

Le parquet de Créteil a confirmé au service police-justice de TF1-LCI avoir ouvert une enquête pour violence avec arme par destination, confiée à l’IGPN. Selon une source proche du dossier, les deux policiers ont été entendus par l’IGPN.

Victor GAUTIER avec AFP

Partager
Exit mobile version