• Jake Larson, l’un des vétérans américains les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale encore en vie, est décédé le 17 juillet.
  • Originaire du Minnesota, il n’avait que 21 ans lors du Débarquement sur la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944, dont il revenait régulièrement parler en Normandie.
  • Le centenaire était suivi par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux où il partageait ces moments d’histoire avec les plus jeunes.

Suivez la couverture complète

D-Day : les 80 ans du Débarquement en Normandie

Tout le monde l’appelait « Papa Jake ». Jake Larson, le vétéran américain devenu star de TikTok au début de la pandémie, est mort le 17 juillet à l’âge de 102 ans. C’est sur les réseaux sociaux, où le centenaire avait gagné une popularité sans précédent, que sa famille a annoncé la disparition de ce « véritable héros américain ». « Merci pour votre service, vos histoires et votre sourire contagieux. Reposez en paix, héros », écrit la V Corps, la branche de l’armée américaine avec laquelle il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Décoré de la Légion d’honneur

Originaire du Minnesota, dans le Midwest américain, Jake Larson n’avait que 21 ans quand il a participé au Débarquement du 6-juin à Omaha Beach, dans l’espoir de vaincre l’ennemi nazi, « affrontant le feu incessant de l’ennemi avec un courage inébranlable ». « En tant que sergent des opérations du quartier général, il a participé à la planification de l’opération Overlord, jouant ainsi un rôle essentiel dans la libération de l’Europe. Sa bravoure lui a permis de traverser la bataille des Ardennes, ce qui lui a valu la médaille Bronze Star et la Légion d’honneur française », note le texte qui lui rend hommage.

« Au-delà de sa bravoure, Papa Jake a touché des millions de personnes par sa chaleur, son humour et ses histoires partagées sur TikTok, où il est devenu la voix bien-aimée de sa génération », poursuit l’armée américaine. Le centenaire s’était lancé sur les réseaux sociaux avec l’aide de sa petite-fille McKaela à l’occasion des 76 ans du D-Day en 2020, alors que les célébrations étaient annulées à cause de la pandémie. L’année précédente, le vétéran avait retrouvé la Normandie pour la première fois depuis plus de sept décennies. 

Il est par la suite revenu régulièrement dans la région pour livrer de vive voix ses récits de guerre qui régalaient plus d’un million d’abonnés en ligne (nouvelle fenêtre). « Je suis tellement reconnaissante d’avoir partagé mon Papa Jake avec vous tous. Vous étiez tout pour lui. Lorsque le moment sera venu, je continuerai à partager les histoires de Papa Jake et à perpétuer son souvenir », a réagi sa petite-fille à l’annonce de son décès.

Seul survivant de son unité, Jake Larson se décrivait comme « l’homme le plus chanceux du monde » – expression qui donnera son titre à un livre – mais refusait d’être qualifié de héros. « Son message de paix – ‘Faites la paix, pas la guerre’ – résonne aujourd’hui plus que jamais », insiste l’armée américaine qui voit disparaître l’une de ses figures les plus emblématiques.

Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version