- Les deux appareils se livrent une lutte féroce depuis plusieurs décennies.
- L’A320 d’Airbus vient de détrôner le mythique Boeing 737 en nombre d’exemplaires vendus.
- Une victoire commerciale qui fait suite à une série d’accidents et d’incidents sur l’avion américain depuis 2019.
L’appareil mono-couloir 737 mythique du constructeur américain Boeing, dont le premier exemplaire a été livré en 1968, a été détrôné en septembre par l’A320 du grand rival européen Airbus, entré en exploitation en 1988, selon les données respectives des deux groupes. Il aura donc fallu trente-sept ans à l’avionneur européen pour faire mieux que son adversaire commercial en cinquante-sept ans.
L’avionneur américain a annoncé ce mardi 14 octobre sur son site internet avoir livré 55 avions en septembre, dont 40 exemplaires du 737 MAX – dernière version de la famille du 737. Cela porte le total à 12.254 exemplaires du 737 livrés depuis sa sortie, en incluant les versions d’affaires. Mais, à fin septembre, Airbus avait livré 12.257 exemplaires de son A320 (versions d’affaires incluses), d’après les chiffres indiqués le 8 octobre.
Catastrophes aériennes et incidents en série
Ces deux familles d’appareils concurrents ont connu des mises à jour importantes depuis leurs tout premiers vols, en particulier au niveau des moteurs et de leurs composants, pour notamment réduire leur consommation de carburant et leur volume sonore. Mais les livraisons du 737 ont été brutalement interrompues pendant vingt mois dans le monde entier – et davantage en Chine – après deux accidents du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts.
Sa production est actuellement plafonnée par le régulateur aérien américain (FAA) à 38 par mois depuis mars 2024, à la suite d’un incident en vol sur un 737 MAX 9 ayant fait quelques blessés légers. La direction de Boeing, qui a engagé des mesures drastiques pour améliorer la qualité de la production, compte demander d’ici à la fin de l’année l’autorisation de passer à 42 par mois, puis au-delà courant 2026.
De son côté, Airbus a pâti ces dernières années de problèmes de moteurs et signalait encore fin juillet des « problèmes persistants d’approvisionnement en moteurs sur le programme A320 »
. Boeing peut néanmoins se réjouir d’avoir livré en septembre le 2.000e exemplaire du 737 MAX depuis sa sortie en 2017. C’est la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair qui l’a reçu, avec neuf autres exemplaires.
Boeing a également livré en septembre sept 787 Dreamliner, trois gros porteurs 777 Fret et quatre 767 (deux fret et deux ravitailleurs militaires). Le groupe a livré 160 avions au troisième trimestre et 440 depuis le début de l’année. En septembre, il a engrangé 96 commandes brutes dont 32 pour des 737 MAX et 64 pour des 787 Dreamliner. Après annulations et conversions, les commandes nettes ressortent à 48 avions fin septembre et à 870 depuis début 2025.