- Pour TF1, Paul Larrouturou nous fait voler à bord d’un avion électrique depuis le salon du Bourget.
- Le moteur de l’avion a été conçu par une entreprise française basée en Ile-de-France.
- Alors que sa flotte mondiale devrait doubler d’ici quinze ans, le secteur aérien doit drastiquement réduire son empreinte carbone. Pour cela, des entreprises françaises ont développé un avion qui fonctionne grâce à un moteur 100% électrique. Le journaliste de « Bonjour ! La Matinale TF1 », Paul Larrouturou a voyagé à bord ce mercredi 18 juin lors du salon du Bourget.
« La puissance de croisière du moteur est de 20 kilowatts. C’est un avion qui est très très fin, c’est-à-dire qu’il plane »
, précise le journaliste.
La grande particularité de cet appareil également, c’est qu’il a été conçu en un seul bloc comme un voilier. « D’habitude, un avion c’est plein de pièces qui sont assemblées entre elles avec des rivets, des vis et de la colle. Ici, on s’est débarrassé de toutes ces pièces et on a révolutionné la manière dont l’avion est construit »
, précise Arthur Léopold-Léger, patron d’Elixir Aircraft, l’entreprise rochelaise créatrice de cet engin.
Pour le moteur de l’avion, l’entreprise française Turbotech, basée en Ile-de-France est aux manettes. La société a inventé une technologie, brevetée, unique au monde. « Effectivement, on a breveté ce moteur. C’est une turbine. Le principe est très simple, c’est un peu comme une chaudière. Des milliers de petits tubes qui baignent dans la chaleur des gaz d’échappement et qui, par conduction, vont récupérer cette chaleur et la recèdent à l’intérieur du moteur »
, détaille Damien Fauvet, le fondateur de l’entreprise.
L’autre spécificité de ce moteur, c’est qu’il va aussi consommer des carburants décarbonés. On parle d’un moteur polycarburant. Il va donc pouvoir consommer les essences actuelles, donc du kérosène, du biocarburant et même de l’hydrogène. Pour l’heure, cette technologie est seulement utilisée pour des petits avions.