À Paris, la maternité de l’hôpital Saint-Joseph a connu une nuit de la Saint-Sylvestre plutôt calme.
Le premier bébé, le petit Lenny, est né à 5h26.
Le JT de TF1 a suivi cette naissance qui a tout d’exceptionnelle.

Suivez la couverture complète

Nouvel an : place à 2025 !

Le petit Lenny avait décidé de se faire attendre. À la maternité de l’hôpital Saint-Joseph, dans le 14e arrondissement de Paris, le 1ᵉʳ janvier n’a pas rimé avec un pic des naissances. Si la soirée a commencé calmement, le premier bébé a finalement pointé le bout de son nez à 5h26, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. Il fait donc partie de la liste très exclusive des premiers bébés de l’année 2025.

Une fête sans alcool pour les soignants

À 22h, l’équipe de nuit n’avait étonnamment pas beaucoup de travail. Le couloir était désert et, pour cause, « on a neuf salles d’accouchement et c’est vide », s’amuse le médecin obstétricien Konstantinos Chatzistergiou. Les festivités peuvent donc commencer. Les soignants se sont offerts un bel apéritif. Au menu, petits fours et bulles sans alcool. Une tradition qui se perpétue d’année en année : « 2025, 2023, 2022… » résume Malek Guermazi, anesthésiste, en pointant du doigt les traces des bouchons de champagne au plafond.

Mais à l’hôpital, les pauses sont toujours de courte durée. « Une dame vient d’arriver en salle de naissance et une autre dame aux urgences donc on reprendra juste après », assure Faustine Golvano-Dohollo, sage-femme. Il est alors 23h56 et le suspens prendra bientôt fin pour Julia : son bébé naîtra en 2025. « Pour 2024, ça va être mort », rit la future maman. Elle devrait même être la première de l’année à accoucher dans ce service, mais « en salle de naissance, il n’y a pas de règle, vous pouvez être coiffé au poteau en trois minutes », rappelle le Dr Malek Guermazi.

Un seul bébé dans la nuit

À minuit, l’équipe de garde fête la nouvelle année comme il se doit. Mais Faustine, la sage-femme de Julia, s’impatiente : « Je serais un peu jalouse qu’une dame arrive, accouche directement et qu’elle m’ait un peu volé le premier accouchement 2025 ! » Justement, le SAMU vient d’amener une femme… pour qui ce sera finalement une fausse alerte. Julia, qui s’est prise au jeu, est rassurée : « Personne ne m’a dépassé, ça va. Ça va venir vite je pense, c’est une question de minutes ou d’heures. »

Elle ne s’est pas trompée car, peu après 5h du matin, son petit Lenny vient au monde. « Il est trop mignon », réagit le couple de parents. « Bébé va très bien, maman aussi. Ils sont ravis », se réjouit Faustine, récompensée après une longue nuit de patience. Alors qu’elle a l’habitude de courir entre les chambres, elle a cette fois-ci pu chouchouter le nourrisson car aucune autre naissance n’a eu lieu avant la levée du jour.

Parmi les enfants du 1ᵉʳ janvier, l’un d’eux détient un record supplémentaire. Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, le premier bébé de l’année est né à Strasbourg à 0h10 et se prénomme Ashil, une orthographe dérivée du prénom Achille jamais donnée en France depuis 1900.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Laura Adda, Alexandre Godin

Partager
Exit mobile version