Ce 16 octobre, c’est la journée mondiale d’un produit phare de la gastronomie française : le pain.
Symbole de la cuisine française, indispensable pour beaucoup de Français, est-il bon pour la santé ?
Le docteur Valinducq nous dit tout ce qu’il faut savoir dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Entre le pain et les Français, c’est un amour indéfectible. D’après un sondage réalisé par la Fédération des entrepreneurs de Boulangerie, 87 % des interrogés déclarent en avoir toujours chez eux. En cette journée mondiale du pain, dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre), Vincent Valinducq revient sur les idées reçues concernant ce symbole de la gastronomie française.

Idée reçue n°1 : le pain fait grossir

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer au moins une fois par jour des féculents. En effet, le pain est un féculent, au même titre que la semoule, le riz ou les pâtes. Riche en glucides complexes, fibres et protéines végétales, il contribue à donner de l’énergie et les autorités de santé estiment qu’il est un facteur d’équilibre des repas. Pourtant, un tiers des Français pense que le pain fait grossir et d’après une étude de l’Institut CSA et de l’Observatoire du pain, 66 % avouent avoir diminué les quantités de pain ou même stoppé sa consommation dans le cadre d’un régime. Cependant, le pain ne fait pas grossir. C’est plutôt la garniture (pâte à tartiner, confiture, fromage…) ajoutée dessus qui peut mener à une explosion calorique.

Idée reçue n°2 : le pain fait monter la glycémie

Tout dépend du pain que l’on choisit dans sa boulangerie préférée. Le pain complet possède un indice glycémique plus bas que la baguette traditionnelle. Ainsi, lorsque vous mangez du pain complet, le taux de sucre dans le sang monte plus progressivement, tandis que le pain blanc fait grimper le taux de sucre et provoque un pic glycémique. Si la montée est rapide, la descente l’est tout autant. Résultat : on a envie de manger à nouveau, ce qui provoque une prise de poids. Non seulement il augmente la sensation de satiété, mais le pain complet, par ailleurs, est riche en minéraux, vitamines et fibres. Il est donc à privilégier pour un meilleur transit intestinal et permet également de diminuer le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2.

Idée reçue n°3 : le pain est riche en sel

Selon une enquête de Que choisir Santé, le pain affiche une moyenne de 20-24 g de sel par kilo de farine. Or, l’OMS recommande de consommer 5 g de sel maximum par jour. Le pain apporte une dose importante de sel, puisque l’on en mange beaucoup et quotidiennement. Le sel est dangereux pour la santé , notamment pour le cœur. Depuis quelques années, les professionnels du pain se sont engagés à diminuer le taux de sel dans le pain. Aujourd’hui, il y a 1,4 g pour 100 g de baguette. En cas d’hypertension, maladies ou troubles cardiaques, si le médecin a recommandé de modérer l’apport en sel, il est toujours possible de demander des pains à teneur réduite ou sans sel.

Idée reçue n°4 : le pain à bannir lorsqu’on est hypersensible au gluten

Le gluten est redouté par beaucoup d’intolérants ou allergiques. De plus en plus de Français affirment qu’ils ne supportent pas le pain, spécifiquement à cause de ce réseau de protéines que l’on retrouve dans le seigle, l’avoine ou l’orge. Si la maladie cœliaque concerne 1 % de la population, il est possible de souffrir d’une hypersensibilité au gluten. Dans ce cas, il faut en parler au médecin. Par ailleurs, il existe des alternatives. On trouve, en effet, de plus en plus de pains réalisés avec de la farine de riz, du sarrasin, de l’avoine, du millet ou encore du quinoa, et donc dépourvus de gluten.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version