• Les squats renforcent les fessiers, les cuisses, la sangle abdominale.
  • Bien exécuté, cet exercice star du fitness, permet d’améliorer l’équilibre, la souplesse des articulations et l’équilibre.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1, Sandrine Arcizet vous explique comment bien réaliser des squats.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Exercice incontournable en fitness, les squats permettent de travailler la partie inférieure du corps, notamment les fessiers et les cuisses. Mais pas seulement. En effet, cette flexion sur les jambes a l’avantage de mobiliser tout le corps, elle aide à brûler les graisses, à travailler l’équilibre et la souplesse des articulations, ainsi que la flexibilité des muscles de la hanche. Bien réalisé, un squat engage également les lombaires, le centre et permet donc de muscler la sangle abdominale, spécialement les muscles profonds, c’est-à-dire les muscles qui sont le plus près de la colonne vertébrale. Faire un squat semble simple en apparence, pourtant, il y a quelques alignements de base à respecter pour ne pas se blesser. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Sandrine Arcizet nous explique comment s’y prendre.

Soigner ses alignements et engager les muscles

Le squat, par ailleurs, on en fait tous les jours, sans s’en rendre compte : pour s’asseoir et pour se relever ! Le réaliser en statique ou en dynamique permet par ailleurs d’améliorer sa posture. « Que vous soyez sportif confirmé ou sportif du dimanche, faire des squats est très intéressant, mais il faut bien réaliser l’exercice pour ne pas se faire mal« , rappelle la chroniqueuse bien-être. Pour cela, positionnez-vous debout, les pieds écartés à la largeur du bassin. Sur une inspiration, poussez les fessiers en arrière en veillant à garder les talons bien fixés au sol et, sur une expiration, relevez-vous en engageant les fessiers. Soufflez en haut.

Lorsque vous faites un squat entier, votre genou doit faire un angle droit, pensez à garder votre poids du corps en arrière et surtout à garder le dos droit, ne cambrez pas pour protéger vos lombaires. Si ce squat est trop difficile, que l’équilibre manque ou que les articulations sont douloureuses, Sandrine Arcizet conseille de prendre une chaise et de venir effleurer le rebord de la chaise avec les fessiers avant de remonter.

Pour plus d’intensité et pour travailler le cardio, il est toujours possible d’ajouter quelques mouvements supplémentaires. Par exemple : debout, montez le genou droit, descendez en squat, relevez-vous, en équilibre sur la jambe droite, montez le genou gauche. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Une autre variante moins engageante pour les articulations du genou, mais très efficace : ouvrez une jambe sur le côté, descendez en squat, puis ouvrez l’autre jambe et répétez le mouvement plusieurs fois. Pensez toujours à bien respirer pendant toute la durée de vos séries afin d’oxygéner vos muscles. Enfin, si vous souhaitez aussi travailler les adducteurs, vous pouvez toujours faire vos squats en ouvrant les pieds vers l’extérieur, façon danseuse. À vous de varier les plaisirs !

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version