La France a expérimenté durant trois ans et demi l’usage du cannabis thérapeutique pour certaines maladies graves.
Le nouveau ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, souhaite « étudier » cette voie en vue d’une généralisation.
Le cannabis thérapeutique va-t-il être autorisé en France ? Le flou règne dans les premières heures de 2025. Depuis mars 2021, certains patients atteints de maladies graves peuvent bénéficier de traitements à base de cannabis à des fins thérapeutiques. Mais il ne s’agit que d’une expérimentation d’une durée initiale de trois ans, finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Ce délai est désormais dépassé.
L’usage thérapeutique à l’étude, pas le récréatif
La balle est dans le camp du gouvernement. Interrogé sur le sujet ce mercredi 1ᵉʳ janvier, le ministre délégué chargé de la Santé, Yannick Neuder, a déclaré vouloir « étudier » la voie du cannabis médical. Les patients actuellement dans l’expérimentation pourront, jusqu’au 30 juin prochain, « continuer à le prendre en attendant de réorganiser, de consulter pour savoir si on fait une filière autour de cette nouvelle source de médicaments », a-t-il annoncé depuis l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
De quoi laisser la porte ouverte à une généralisation du dispositif. « Je pense qu’il faut étudier cette voie de cannabis thérapeutique parce que cela couvre un champ de douleurs rebelles qui ne sont souvent pas soulagées par d’autres médicaments », comme dans « la cancérologie, les raideurs, les algies faciales », a détaillé le ministre.
En revanche, Yannick Neuder s’est dit opposé à une légalisation du cannabis à usage récréatif. « Je suis toujours contre le cannabis récréatif », a-t-il affirmé, jugeant possible de parvenir à une « position très équilibrée » sur le sujet.