• Le Premier ministre s’est lancé sur YouTube ce mardi 5 août.
  • Son objectif : convaincre l’opinion publique avant un vote du budget 2026 qui s’annonce très périlleux.
  • Le 20H de TF1 a demandé son avis à un spécialiste.

Ce mardi 5 août, François Bayrou (nouvelle fenêtre) s’est lancé sur YouTube avec une première vidéo consacrée au budget 2026 (nouvelle fenêtre). Un exercice inédit pour le Premier ministre, qui entend ainsi démontrer l’ampleur de son engagement. « Les responsables politiques partent en vacances, bien méritées, ce que je ne ferai pas. Ma certitude, c’est qu’il n’y a pas d’autres chemins que cet effort supportable et choisi », a-t-il déclaré face caméra, vêtu d’une chemise blanche et d’une cravate noire.    

Un format qui peine à convaincre

Mais le format choisi ne fait pas l’unanimité. Pour Hugo Couturier, journaliste politique sur la plateforme Twitch, le choix du Premier ministre est mal adapté. « Les gens ont envie qu’on leur parle et qu’on leur réponde sans langue de bois. Il faut qu’il réponde aux gens directement, c’est ça qui est intéressant », explique-t-il dans un reportage diffusé au 20H de TF1, en tête d’article, après avoir posé la question à ses internautes.

En s’adressant aux Français en plein été, François Bayrou s’inspire ouvertement d’un lointain prédécesseur : Pierre Mendès France, chef du gouvernement sous la présidence de René Coty (nouvelle fenêtre). Ce dernier prenait la parole à la radio pour évoquer les sujets politiques du moment. « Vous ne m’en voudrez pas d’interrompre quelques instants cette période de détente pour vous parler de problèmes sérieux », disait-il.

François Bayrou cherche ainsi à mobiliser l’opinion publique, à quelques mois d’un affrontement annoncé avec les oppositions autour de son budget pour 2026.

Athenais CORNETTE DE SAINT CYR | Reportage : Bastien AUGEY, Delphine SITBON et Inès BENNACER

Partager
Exit mobile version