Selon les experts, 30.000 ponts en France sont en mauvais état et auraient besoin d’être rénovés rapidement.
C’est notamment le cas à Bonny-sur-Loire, dans le Loiret, où des signes de vétusté ont été identifiés sur un ouvrage.
Depuis 4 ans, les habitants attendent qu’un chantier de restauration commence, mais la facture se chiffre en millions d’euros.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Chantier en attente. Le candidat est un pont suspendu, typique des années 50, fait de béton et de câbles d’acier dans la ville de Bonny-sur-Loire, dans le Loiret. Un viaduc essentiel pour les déplacements quotidiens des habitants des alentours. « Pour aller travailler, pour aller faire les courses, pour les touristes, pour tout le monde », précise une riveraine interrogée dans la vidéo en tête de cet article. « S’il n’y a plus de pont, on fait comment ? Si on n’a pas de bateau, c’est mort. Donc oui, c’est indispensable », martèle un autre. Sur le pont de cette petite ville, des signes de vétusté ont été identifiés. Le département du Loiret a placé l’ouvrage sous étroite surveillance.
Il faut rénover, parce que ça vieillit
Il faut rénover, parce que ça vieillit
Une riveraine
Un câble, par exemple, a été renforcé. « C’est comme un étrier qui va aller prendre de part et d’autre sur les parties saines », explique Sandrine Eugène, directrice des infrastructures du département du Loiret. Et des sondes acoustiques contrôlent la structure en temps réel. « On les écoute, exactement, c’est tout à fait ça. Et si un brin casse, ça déclenche forcément une vibration sur l’ensemble du câble », ajoute la spécialiste. 4.500 véhicules par jour peuvent toujours l’emprunter. Mais depuis 4 ans, le pont est interdit aux poids lourds. Une précaution en attendant une réhabilitation totale de l’ouvrage. Le chantier serait comparable à un autre, mené pendant 3 ans, dans la commune toute proche de Châtillon-sur-Loire. Sécuriser et moderniser ces ponts coûte cher. Entre 25 et 40 millions d’euros sont prévus à Bonny-sur-Loire.
« 40 millions, ça fait des sous quand même ! », s’étonne un passant au micro de TF1. « Il faut rénover quand même, parce que ça vieillit », s’inquiète un autre. Le département attend un soutien de l’État pour l’aider à financer ces travaux, mais aussi pour consolider durablement les berges. Chaque année, la Loire se rapproche d’un des piliers qui garantit l’ancrage du pont. « On enjambe un fleuve qui est ultra-protégé par la législation et par les services de l’État. Donc, quoi de plus normal que de nous aider au franchissement de ce fleuve », estime Marc Gaudet, président (UDI) du département. Le cas de Bonny-sur-Loire est loin d’être isolé. Selon les experts, 30.000 ponts en France sont en mauvais état structurel.