Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé hier qu’il convoquerait « cette semaine » son cabinet pour « donner des instructions » à l’armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés : « Vaincre l’ennemi [le Hamas], libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël », a-t-il affirmé.
Ce matin, la presse israélienne, citant des officiels s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, semblait unanime à prédire la décision à venir : « Nétanyahou veut que l’armée israélienne conquière toute la bande de Gaza », résume la radio publique Kan. Plusieurs membres du cabinet ayant parlé avec le premier ministre « ont confirmé qu’il a décidé d’étendre le combat aux zones où des otages pourraient être détenus », toujours selon Kan. « Le sort en est jeté. Nous allons vers la conquête totale de la bande de Gaza », assure également le quotidien Maariv.
Des médias comme N12 évoquent toutefois une « tactique de négociation », et spéculent sur une possible opposition du chef d’état-major de l’armée, le lieutenant-général Eyal Zamir, à ce projet. « Le chef d’état-major doit exprimer sans détour sa position professionnelle devant les responsables politiques. Je suis convaincu qu’il le fera », a commenté sur X le ministre des affaires étrangères, Gideon Saar.
Par ailleurs, alors que plusieurs médias annonçaient la réunion du cabinet cet après-midi, Haaretz rapporte que celle-ci est reportée. Seule une « consultation sécuritaire limitée est prévue avec le chef d’état-major », précise le quotidien israélien, ajoutant que « les responsables réfléchissent aux prochaines mesures à prendre face aux récents événements ».
Raphaël