Dans une déclaration transmise à l’AFP, vendredi, Paul Pogba a réagi au jugement dans la médiatique affaire de sa séquestration.
Les six prévenus, dont son frère Mathias, ont écopé de peines allant jusqu’à huit ans de prison.
Alors qu’il purge la fin de sa suspension pour dopage, le champion du monde 2018 dit vouloir « tourner la page » et « se concentrer pleinement » sur le football.
Suivez la couverture complète
Paul Pogba victime de « tentatives d’extorsion »
Il peut enfin passer à autre chose. Au lendemain du jugement dans la retentissante affaire d’extorsion et de séquestration qui le concernait, Paul Pogba a pris la parole pour commenter le jugement dans une déclaration transmise à l’AFP, vendredi 20 décembre au soir. « Je peux enfin tourner la page sur cette période extrêmement pénible », a réagi le milieu de l’équipe de France par le biais de son avocat.
Avant toutefois d’assurer qu’« il n’y a pas de gagnant dans cette affaire qui implique des membres de ma famille et des personnes que je connais depuis l’enfance ».
Je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel
Je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel
Paul Pogba
Jeudi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné son frère aîné et cinq amis d’enfance à des peines allant jusqu’à huit ans de prison. Mathias Pogba a écopé d’un an ferme aménagé sous bracelet électronique. Les autres prévenus de ce procès très médiatique ont tous été condamnés à des peines de prison et à des amendes de 20.000 à 40.000 euros, pour extorsion, séquestration ainsi que pour participation à une association de malfaiteurs.
« Cette conclusion est l’occasion pour tout le monde de se concentrer sur l’avenir », a écrit le joueur de 31 ans, qui n’avait pas souhaité assister – au grand dam de la défense – au procès de cette affaire, qui a démarré dans la nuit du 19 au 20 mars 2022 par un guet-apens le visant dans un appartement de Seine-et-Marne. Deux hommes cagoulés l’avaient braqué sous la menace d’armes à feu dans le but de lui soutirer 13 millions d’euros. L’affaire Pogba avait fini par éclater au grand jour après la diffusion, en août 2022, de vidéos de Mathias Pogba dans lesquelles ce dernier accusait son frère cadet d’avoir marabouté Kylian Mbappé.
« Maintenant que le jugement a été rendu, je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel », a conclu Paul Pogba, sans club depuis sa résiliation fin novembre avec la Juventus Turin. Testé positif à la testostérone, ce qui lui a valu d’être suspendu quatre ans en août 2023, il a depuis vu sa sanction être réduite en appel. Il pourra rejouer en compétition officielle à partir de mars prochain. Libéré de toutes affaires extra-sportives.