La Grande Odyssée VVF est une occasion unique de populariser les courses de chiens de traîneau auprès du grand public.
Elle s’adresse aussi aux plus jeunes en organisant chaque année L’Odyssée des enfants.
Les jeunes mushers ressortent enthousiasmés de l’expérience vécue.

Suivez la couverture complète

La Grande Odyssée VVF : l’aventure grandeur nature

La Grande Odyssée VVF n’est pas uniquement réservée aux professionnels du mushing. Afin de promouvoir la pratiquer auprès des plus jeunes, les organisateurs organisent depuis quelques années L’Odyssée des enfants, une course entièrement dédiée aux enfants. Le temps d’une journée, sur l’étape 2 de la Chapelle d’Abondance, 18 jeunes mushers ont pu évoluer dans les mêmes conditions que les professionnels engagés dans la célèbre course de chiens de traîneau.

Une journée de préparation avant la course

« L’Odyssée des Enfants, c’est un projet qu’on aime beaucoup travailler avec la Grande Odyssée » explique la musher Sandra Ferrari qui insiste sur l’objectif « de mettre des enfants directement en condition de course ». Bien évidemment, les mushers en herbe ne sont pas lâchés avec les chiens dans la nature sans quelques notions. Avant de prendre le départ, ils ont bénéficié d’une journée de prise en main des attelages.

Une jeune participante raconte : « On s’est préparés avec les chiens, on a fait une petite boucle pour nous entraîner ». Au cours de la deuxième journée, celle de la compétition, les apprentis mushers révisent les fondamentaux, puis peuvent participer à la course. L’occasion d’appliquer « tout ce qu’on leur a appris ».

Des chiens dociles et des participants ravis

On peut se demander comment les chiens se comportent avec de jeunes mushers inexpérimentés. Sandra Ferrari rassure immédiatement : « Nos chiens, ce sont des animaux qui ont l’habitude du public. Ils sont dociles, ils ne sont pas placides parce qu’ils sont pêchus ». Elle précise ensuite qu’il n’y a pas « de problème de comportement du chien avec les jeunes ».

Et les jeunes mushers semblent ravis de l’expérience avec ces impressions recueillies après la course : « Au tout début, j’étais assez stressée, mais j’ai trouvé ça super. Franchement, j’ai pris beaucoup de plaisir, c’était vraiment génial » raconte avec enthousiasme une jeune concurrente. Une autre se dit « super contente, j’ai réussi à doubler les gens. Il y a peut-être moyen d’aller sur le podium, mais il faut que les juges regardent d’abord les scores ». Et quand on interroge la gagnante, on sent la satisfaction d’avoir pu mener à bien l’attelage : « Quand on commençait cette course, c’était quand même un peu stressé. Il y avait la pression des spectateurs, et finalement, c’était très très bien. Je suis plutôt contente de ma performance, je suis arrivée première ! ». Une vocation est peut-être née…


Olivier CORRIEZ

Partager
Exit mobile version