• L’attraction dépasse la beauté physique et repose sur des traits communs et des préférences personnelles.
  • Toutefois, une étude révèle que la voix, les mouvements du corps et l’odeur influencent l’attirance.
  • La voix, en particulier, peut transformer la perception d’une personne.

Qu’est-ce qui explique l’attraction envers une autre personne ? On a tendance à penser que c’est la beauté physique. En réalité, c’est beaucoup plus complexe. Il s’agit d’un mélange de traits communs, de préférences personnelles qui vont bien au-delà de l’apparence. Une équipe de chercheurs de l’Université d’Innsbruck s’est justement intéressée à ce phénomène d’attraction. Leur étude, publiée dans le British Journal of Psychology, montre que d’autres modalités entrent en ligne de compte. Parmi les stimuli qui influent sur l’attractivité, les chercheurs ont relevé les mouvements du corps, la voix et l’odeur. « Nos résultats ont montré que les modalités étaient différemment attractives et que certaines étaient plus corrélées que d’autres« , écrivent les chercheurs.

Certes, l’apparence physique induit une évaluation instantanée de l’attractivité. Elle façonne les premières impressions basées sur des caractéristiques personnelles. « Cependant, la formation d’une impression est généralement un processus multisensoriel qui intègre divers canaux non verbaux, notamment les informations vocales, motrices et olfactives« , précisent les chercheurs. Pour cela, ils ont montré à des participants des vidéos muettes, des enregistrements vocaux et des échantillons d’odeurs de manière isolée. Puis, ils ont croisé les différents résultats.

La voix, le détail qui change tout

Ils ont observé que les « stimuli multimodaux (vidéos avec audio synchronisé) étaient jugés les plus attractifs, suggérant que des entrées plus riches et plus dynamiques génèrent des impressions plus favorables« . Au contraire, les stimuli liés aux odeurs corporelles étaient jugés les moins attractifs. Par ailleurs, lorsque les chercheurs montraient des vidéos de visages, mais sans le son de la voix, il n’y avait pas d’impression supplémentaire. Ils ont aussi noté que les personnes jugées attirantes en fonction de leur voix étaient souvent également jugées attirantes en fonction de leur apparence. Une autre étude, menée par l’Université d’Albright, a aussi démontré que les voix jugées plus séduisantes créaient une attente physique positive, et ce, même si le visage ne correspondait pas aux critères habituels de beauté. Par ailleurs, un individu perçu moyennement séduisant le devenait beaucoup plus lorsqu’il possédait une voix enveloppante. Ainsi, la voix pourrait changer complètement la perception que l’on se fait d’une personne.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version