Volodymyr Zelensky affirme qu’un document sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine est prêt à être signé avec les Etats-Unis

En visite en Lituanie dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé, lors d’une conférence de presse à Vilnius, qu’un accord sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine était prêt à signer avec les Etats-Unis, selon Associated Press et le site ukrainien Ukraïnska Pravda.

« Pour nous, les garanties de sécurité sont avant tout des garanties de sécurité de la part des Etats-Unis. Le document est 100 % prêt, nous attendons que nos partenaires confirment leur disponibilité, la date et le lieu où nous le signerons », a-t-il assuré. Le dirigeant ukrainien a ajouté que ce document devrait être ratifié par le Congrès américain et le Parlement de son pays.

Cette annonce est faite au lendemain de deux jours de pourparlers, vendredi et samedi, entre des délégations ukrainiennes, russes et américaines à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, qui doivent se poursuivre la semaine prochaine. Ces discussions, qualifiées de « constructives » par M. Zelensky samedi, étaient les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement de cette guerre.

Face aux journalistes, M. Zelensky a également souligné la volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne d’ici à 2027, en évoquant des « garanties de sécurité économique ». Il a réclamé pour cela la mention d’une « date précise » dans le traité qui mettrait fin à la guerre, selon Ukraïnska Pravda.

Le président ukrainien a enfin mentionné des différences fondamentales entre les positions ukrainienne et russe, en réaffirmant que les questions territoriales constituaient un point de discorde majeur. « Notre position concernant notre territoire – l’intégrité territoriale de l’Ukraine – doit être respectée », a-t-il martelé, en ajoutant que les Etats-Unis tentaient de trouver un compromis, mais que « toutes les parties devaient être prêtes à faire des concessions ».

Share.
Exit mobile version