- Les chats adoptent de plus en plus de traits dits canins.
- Ils recherchent le contact humain.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Laetitia Barlerin explique le phénomène des « chats-chiens ».
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
De nombreux propriétaires de chats estiment que leur chat est un chat-chien. « De plus en plus, en consultation, les gens me disent ‘mon chat, c’est un chat-chien' »
, indique la vétérinaire Laetitia Barlerin dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Le chat main coon a la réputation d’être comme ça. « C’est d’ailleurs pour ça qu’il a ce succès-là, c’est-à-dire qu’il est loin d’être indépendant. C’est un doux géant qui est très sociable avec tout le monde, qui suit son maître partout dans la maison et en déplacement, qui a un esprit de famille, qui accueille les invités, qui aime l’eau et qui aime aussi se promener comme un chien »
, détaille-t-elle. « On a de plus en plus de chats, par exemple, qui ramènent la balle comme un chien, qui grognent quand il y a un inconnu qui vient à la maison ou alors qui miaulent de détresse quand ils sont seuls »,
ajoute la chroniqueuse. En plus du main coon, d’autres races sont réputées être des « chats-chiens »,
comme le ragdoll, les siamois ou les orientaux ou encore le burmese.
L’évolution des chats est récente
Ces chats ont pour particularité de se laisser manipuler sans résistance, d’aimer le contact avec l’homme ou de ne pas aimer la solitude. « Tous ces traits-là, on dit que ce sont des traits canins et c’est vrai que c’est loin de l’image qu’on peut se faire d’un chat solitaire, indépendant, voire même pas du tout sociable »,
indique Laetitia Barlerin. Et d’ajouter : « Les chats évoluent à notre contact et cette évolution est récente »
.
Le chat a été domestiqué il y a 10.000 ans, il a gardé beaucoup de son ancêtre sauvage et a très peu subi la pression sélective qu’a subie le chien. « Le chien qui a été domestiqué bien avant a tout de suite été sélectionné pour être chien de chasse, chien de garde, chien de berger, chien de compagnie, alors que le chat, pendant des siècles, qu’est-ce qu’on lui a demandé ? Chasser des souris et de garder son âme de prédateur sauvage »
, explique-t-elle. La sélection chez le chat a eu lieu au 19e siècle, avec la naissance des races.
Le chat s’adapte à nos besoins et à nos attentes
Au XXIe siècle, le chat « est devenu un membre à part entière de la famille »,
ils ont développé une relation beaucoup plus interactive avec les humains. Les chats ont une plasticité comportementale, ils s’adaptent aux besoins et aux attentes. « On attend qu’ils soient des compagnons doux, affectueux, joueurs, qui nous attendent le soir patiemment à la maison »
, précise la vétérinaire. Néanmoins, les chats ne vont pas devenir des chiens. En revanche, « de génération en génération, on a sélectionné des chats qui sont capables de répondre à nos besoins affectifs ».
D’ailleurs, le chat profite de ce nouveau statut. « On sait, et c’est la science qui le dit, que le chat s’attache à nous comme un enfant aux parents »
, conclut Laetitia Barlerin.

