• Un appareil capable de transcrire les pensées d’une personne a été annoncé.
  • On le place derrière les oreilles et il décode notre voix intérieure.
  • Pour nous aider à comprendre, Anicet Mbida nous présente une petite démonstration.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Il y a près de sept ans, des chercheurs du MIT Media Lab avaient dévoilé un appareil qui était capable de retranscrire les mots qu’une personne disait dans sa tête, dans ses pensées. Pour y parvenir, la machine était équipée d’électrodes qui devaient être placées sur le visage d’un individu afin de détecter les signaux neuromusculaires émis lors de la subvocalisation, comme on a pu le découvrir avec cet implant cérébral qui traduit les pensées en paroles. « Il ne s’agit pas de lire les pensées, mais uniquement de traduire ce que l’on choisit de formuler intérieurement », avait ainsi indiqué Arnav Kapur, un étudiant diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Media Lab. L’appareil était encore limité et ne pouvait retranscrire que quelques mots. Cependant, une nouvelle version de cette technologie a récemment vu le jour.

Intelligence artificielle : bientôt des conversations par la pensée ?

Comme l’explique notre journaliste innovation et numérique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la start-up Alterego, qui a été cofondée par Arnav Kapur, a dévoilé un casque équipé d’une intelligence artificielle capable de retranscrire nos pensées. « Il faut imaginer un petit appareil qu’on va se placer derrière les oreilles un peu comme une prothèse auditive, mais qui va décoder notre petite voix intérieure, c’est-à-dire qu’il va retranscrire tous les mots que l’on se dit dans sa tête », assure notre chroniqueur. Un outil très utile pour les personnes qui souhaitent effectuer des commandes vocales sans dire à haute voix « dis Siri » ou « OK « Google », mais qui pourrait également révolutionner le monde médical, surtout pour les patients qui sont dans l’incapacité de parler.

Un casque qui retranscrit nos pensées : mais comment fonctionne l’appareil ?

Sans surprise, de nombreux observateurs se sont demandés comment l’intelligence artificielle de l’appareil pouvait réussir à lire dans les pensées d’un individu. Eh bien, en réalité, elle ne les lit pas vraiment. « Lorsqu’on se parle dans sa tête ou quand on est en train de lire en silence, on a les cordes vocales qui bougent. Il y a un signal qui est envoyé aux cordes vocales, il y a un signal qui est envoyé aux muscles de la mâchoire, il n’y a aucun bruit, aucun son qui sort, mais le signal passe quand même », rappelle Anicet Mbida, avant de conclure : « Ce que va faire cet appareil, c’est qu’il va récupérer ce signal, il va le décoder et le transformer en mots et en phrases. » Reste à savoir si le casque sera vraiment à la hauteur des attentes et s’il sera en mesure de retranscrire fidèlement les pensées des utilisateurs.

Tanguy JAILLANT | Chronique : Anicet MBIDA

Partager
Exit mobile version