• C’est un incident rarissime qui aurait pu très mal finir.
  • Dans un tunnel de Rouen (Seine-Maritime), un camion a perdu une roue qui a dévalé à grande vitesse plusieurs centaines de mètres avant de percuter une voiture.
  • Les images sont impressionnantes, et les témoins interrogés par TF1 encore sous le choc.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Le conducteur qui filme les images que montre la vidéo du JT de TF1 ci-dessus n’en croit pas ses yeux. « Mais je fais quoi, moi ? Je ne peux pas la dépasser la roue, là. Elle va vite en plus, on est à 60 !« , l’entend-on commenter, halluciné par la scène qui se déroule devant son pare-brise. Lundi après-midi, sur l’une des voies rapides de Rouen, Elliot rentre du travail et entend un bruit inhabituel provenant d’un poids lourd à côté de lui. « Au moment où je passe à côté du camion, la roue se décroche, elle saute et elle tombe devant mon pare-choc, donc moi je pile, forcément, pour éviter l’impact, raconte-t-il. Et c’est à ce moment là où du coup je viens à suivre cette fameuse roue. Aujourd’hui, je considère qu’on a tous eu beaucoup de chance, moi le premier en évitant la roue quand elle s’est décrochée du camion« . 

De la chance, car cet événement partagé sur les réseaux sociaux aurait pu virer au drame lorsque le pneumatique a percuté le séparateur de voie centrale. Sur la vidéo filmée par Elliot, on voit alors la roue toucher une voiture sur la voie opposée, avant de s’envoler dans les airs et de revenir sur celle où elle se trouvait, manquant de peu de retomber sur un autre véhicule. Ouah, ouah, ouah !!!« , réagit Elliot à chaque rebond, avant que le pneu ne disparaisse sur le bas-côté.

Notre équipe a retrouvé l’automobilise dont la voiture a été percutée, qui préfère rester anonyme. « J’ai le capot, l’aile, le pare-choc, les phares, plus la portière côté conducteur » accidentés, montre-t-elle sur son smartphone (image ci-dessous). Des dégâts matériels importants, et surtout une grosse frayeur. « J’ai freiné d’un coup sec et j’ai mis un petit peu de temps à réagir, explique la conductrice. J’ai eu une chance… comme je dis, j’ai une étoile au-dessus de moi, parce que ça aurait pu être beaucoup plus grave, et je ne serais peut-être pas là aujourd’hui en fait« .

TF1

Un garagiste spécialisé interrogé dans notre reportage se dit surpris que ce type d’événement puisse arriver. Un pneu de camion, « ça ne se desserre pas avec l’inertie ou la vitesse, souligne James Aude, responsable après-vente du groupe Gorrias Mercedes en Normandie. L’écrou, s’il est serré, il est serré. Les véhicules peuvent faire jusqu’à plus de 100.000 km sans intervenir dessus, donc normalement, ça n’a pas lieu de bouger, je pense que ça a été mal serré à la base« . Une roue de poids lourd peut peser jusqu’à 100 kg et créer d’énormes dégâts. Heureusement, ici, aucun blessé n’est à déplorer.

La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume THOREL, Xavier THOBY

Share.
Exit mobile version