• Friperie, Vinted, brocantes… Acheter des vêtements de seconde main garde des vertus écologiques et économiques.
  • Problème : leur propreté laisse parfois à désirer et des punaises de lit peuvent s’y dissimuler.
  • Stéphane Bras, porte-parole de l’association Prosane, vous livrent des conseils pour les éviter.

Suivez la couverture complète

Le fléau des punaises de lit

Elles ne font plus parler d’elles. Pourtant, les punaises de lit continuent d’infester les ménages français. Ces insectes, pas dangereux pour l’homme, mais très incommodants, adorent les lieux sombres, cosys et chauffés à température ambiante. Résultat : ces insectes plats, ovales et bruns se retrouvent sur les matelas, sous les tapis, dans les fentes du parquet, les canapés et les armoires. Les désinfections peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction des produits utilisés et de la surface traitée.

Les punaises de lit arrivent souvent chez vous après une nuit d’hôtel ou chez des inconnus. Mais les punaises de lit adorent également les textiles. Stéphane Bras, porte-parole de Prosane (association qui réunit les principaux acteurs de l’hygiène antiparasitaire), constate que les vêtements ou les objets achetés en seconde main véhicule beaucoup de punaises de lit : « Lorsque nous intervenons chez des particuliers, nous suspections que les cas proviennent de l’arrivée dans un domicile de textiles ou de meubles achetés en brocante ou en seconde main. Mais difficile de déterminer qui de la poule ou de l’œuf a transporté la punaise de lit et impossible d’affirmer d’où vient la larve ou l’œuf des insectes. Ce sont des témoignages qui nous mettent la puce à l’oreille. »

Pour se débarrasser des punaises, il faut anticiper : « Il vaut mieux prévenir que guérir. Tous les établissements d’hôtellerie qui ont pris des mesures de prévention réussissent à gérer les problèmes d’infestation. En ce moment, on reçoit des appels et on vérifie, mais on constate moins de présence dans les lieux qui font de la prévention. »

Laver à 60° et mettre au congélateur

En l’occurrence, si vous choisissez de vous munir d’articles de seconde main, restez vigilants. Ne déposez jamais vos vêtements sur le sol, le canapé, les chaises ou fauteuils en tissu, le lit et sous le lit avant de les laver. Jetez immédiatement les emballages lors de la réception du colis. Attelez-vous ensuite à nettoyer précautionneusement vos vêtements : « Lavez systématiquement vos vêtements qui le peuvent à 60° en machine (jeans, t-shirt, etc.). Il faut savoir qu’on ne voit pas toujours les œufs des insectes (parfois plus petits qu’un millimètre). Mettez les vêtements fragiles (laine, cachemire, soie…) dans un sac hermétique au congélateur pendant plusieurs jours. Tout dépend de l’épaisseur du vêtement, mais gardez-les au moins trois jours sous -18 degrés », conseille le spécialiste. À noter que secouer le vêtement ne suffit pas de : « Les punaises se collent à la surface et adhèrent au textile », précise Stéphane Bras.

Acheter à un professionnel de la friperie peut limiter les risques. Mais aucun signe ne garantit que vous n’aurez aucun insecte à l’arrivée dans un pli de votre robe. Autre astuce pour limiter l’invasion : triez votre dressing et les placards susceptibles d’accumuler du textile. L’aération des espaces empêche les punaises de lit de proliférer. « Souvent, les particuliers nous appellent lorsque tout le dressing est infesté. Évitez l’automédication et appelez un professionnel certifié dès la constatation d’un signe distinctif », conseille le spécialiste. Il déplore que beaucoup de particuliers accélèrent souvent l’état de l’infestation en repoussant les insectes dans des endroits où ils ne se trouvent pas encore. « Des mésusages de produits prohibés ou dangereux pour la santé provoquent des accidents, voire des décès », prévient Stéphane Bras.

Olivier CORRIEZ

Partager
Exit mobile version