Treize commerces ou entreprises y ont ouvert en quatre ans seulement.
Avec moins de 600 habitants, quelle est la recette de Verteillac (Dordogne) ?
À son arrivée, le maire a mis en place un nouveau mode de fonctionnement et prône la « démocratie implicative ».

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Il faut juste qu’on le décale, voilà, mettez-le là, que ça fasse un décor ». Verteillac, en Dordogne, ne compte que 600 habitants, mais s’apprête à doubler la taille de sa population. À quelques heures de la fête des Lumières, Fabienne donne les dernières instructions : « C’est l’effervescence, avec 250 enfants ce soir, qui viennent avec leur famille, donc chaque année, on a à peu près 1500 personnes. » De l’animation, il y en a aussi dans les six cafés et restaurants. Les clients semblent être les premiers surpris de s’y retrouver aussi nombreux. « C’est vraiment étonnant d’avoir autant de choses pour recevoir le public sur une petite commune de campagne », observe l’une. « Ici, il y a eu une magie, je pense, il y a quelque temps des gens qui se sont rencontrés, il y a eu une impulsion et puis ça a marché », estime une autre. 

La parade lumineuse de Verteillac – TF1

La recette, c’est sûrement le maire de la commune qui la détient. À son arrivée il y a quatre ans, Régis Defraye met en place un nouveau mode de fonctionnement. Les habitants sont invités à participer aux décisions de la commune à travers des comités : « On essaye de créer un modèle de démocratie implicative. Au lieu d’être entre élus uniquement, donc 2-3 personnes, on s’est dit ‘on va ouvrir’. Sur certains thèmes ça marche particulièrement bien puisqu’on a quelques fois des dizaines de personnes à l’intérieur d’un comité. »

Un quart des habitants est impliqué dans la vie municipale. Lorène Godineau est commerçante. Sur son temps libre, elle organise la vie festive de la commune. Cette année, plus de 100 concerts se sont tenus à Verteillac : « L’idée c’est d’animer un peu le village et plus il y a de monde, plus il y a d’animation, plus on a envie de venir dans votre commerce. » 

Et ça marche. En quatre ans, le village a connu treize ouvertures de commerce et sept reprises d’activité. Verteillac attire même des habitants des plus grosses communes alentours. A la nuit tombée, lampions à la main, la parade lumineuse s’élance et la magie opère. « J’adore la fête des Lumières. Nous sommes les petits lutins du Père Noël », s’amuse un enfant. Portés par des centaines d’habitants motivés, Verteillac clôture une nouvelle année riche d’animation.


La rédaction de TF1info | Reportage Sarah Francesconi, Christophe Devaux

Partager
Exit mobile version