En ce temps de jeûne du mois de ramadan, période pour les musulmans d’un approfondissement de la vie spirituelle, l’occasion est propice au questionnement de la présence de l’islam en France. Qu’est-ce que nous, musulmans, pouvons apporter à ce pays qui est le nôtre ? On peut répondre sur plusieurs plans, mais je choisirai ici celui des valeurs fondatrices de notre République : dignité de la personne humaine, liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Il y a là, sur ce plan, une convergence de fond entre la France et l’islam dont trop peu de gens encore ont conscience, et une clé majeure de notre avenir commun sera précisément l’avènement de cette prise de conscience parmi les élites françaises en général, élites musulmanes comprises – j’entends par « élites » l’ensemble des consciences cultivées, politiques et spirituelles.

Qui est Allah ?

Commençons par le triptyque liberté, égalité, fraternité. Du point de vue islamique, c’est l’expression politique parfaite de la vérité métaphysique qu’on appelle tawhîd, « la doctrine de l’unité ». Selon cette doctrine, qui est le cœur de la vision du monde en islam, tout est un, c’est-à-dire que la multiplicité des êtres correspond à la diversité des visages ou des expressions d’une réalité unique. Cette réalité, l’islam la nomme Allah, un terme coranique que l’on traduit habituellement par Dieu. Qui est Allah ? Dans le Coran, c’est avant tout le suprême sujet, la suprême conscience de soi, le Vivant par excellence, qui contemple des univers innombrables comme le spectacle du déploiement de ses propres possibilités de vie.

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Tous ces mondes sont ainsi, en quelque sorte, le corps immense d’Allah. Dès lors, celui-ci dit de lui-même : « Il n’y a de réalité que moi » (sourate 20, verset 14). Ce qui est un équivalent exact de la parole de l’Exode biblique où Yahvé dit à Moïse : « S’ils te demandent mon nom, réponds-leur que je suis celui qui est » (I3 : 13-15). Or, quelle est la meilleure traduction politique possible de cette métaphysique du tawhîd si ce n’est l’affirmation de la liberté, de l’égalité et de la fraternité des citoyens ? Selon le tawhîd, en effet, la multiplicité des êtres et des univers ne peut nourrir qu’une telle relation de liberté, d’égalité, de fraternité, car Allah – le suprême « Je suis » s’exprime de manière souverainement libre en tous, parfaitement égale en tous et, ainsi, les voilà fraternels en partage de la même dignité divine.

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