• Alors que les sols sont saturés, le moindre cours d’eau peut vite sortir de son lit.
  • C’est ce qui est arrivé à Bergerac, où les habitants ont été pris de court.
  • Une équipe de TF1 a assisté aux évacuations dans l’urgence.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Les retraités doivent quitter leur domicile de toute urgence. La soudaine montée des eaux les a piégés dans cette rue de Bergerac (Dordogne) totalement inondée, sans aucune alerte au préalable. À peine le temps d’emporter des vêtements dans un sac, le couple est secouru par les pompiers, car l’eau menace de s’infiltrer dans leur maison. « C’est la première fois, ça fait 6 ans qu’on est là, on n’a jamais eu d’eau », témoigne une dame dans le reportage de TF1 ci-dessus. « Il y a une heure, il n’y avait rien. Et d’un seul coup, on a entendu les pompiers passer devant la maison », raconte-t-elle. 

TF1

Les petits cours d’eau en crue

Dans la rue voisine, c’est déjà trop tard. Ici, les voitures sont noyées, et plus d’un mètre d’eau recouvre certaines propriétés. C’est une petite rivière, le Caudeau, qui a causé tous ces dégâts. Pourquoi une telle surprise? À Bergerac, le niveau de la Dordogne est observé de près, mais ce cours d’eau secondaire n’avait jamais autant débordé. « Ce qui est plus compliqué, c’est de connaître les effets de l’inondation sur des petits cours d’eau qui sont moins mesurables, qu’un gros cours d’eau, pour lequel on peut s’appuyer sur des données plus précises », explique le capitaine de pompiers Patrick Autefort, commandant des opérations de secours. 

Au total, 27 personnes ont été secourues, accueillies dans une salle communale. Des retraités racontent qu’ils avaient les pieds dans l’eau dès leur réveil. « Dans la cuisine, dans la salle à manger, dans les WC, partout », décrit une dame. Ce vendredi soir, l’eau ne montait plus, mais la décrue sera lente, et les rues resteront inondées pendant au moins une semaine.

La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine CAZABONNE, Alexandra VIEIRA

Share.
Exit mobile version